ETHAF 015875

poids à peser l'or

Retour aux résultats
015875
Poids à peser l'or avec motif du masque bo nun amuin
Côte d'Ivoire
Baule. Première moitié du 20e siècle
Alliage cuivreux. H 2.4 cm
Acquis de l'ethnologue allemand Hans Himmelheber en 1935 ; collecté par lui entre 1934 et 1935 
MEG Inv. ETHAF 015875
En 1935, l’ethnographe allemand Hans Himmelheber (1908-2003) propose au MEG une centaine de pièces qu’il a collectées en Côte d’Ivoire, et qui forment à ses yeux un tout cohérent sur «L’art nègre et ses problèmes». Le jeune chercheur a à cœur de démontrer par son travail de terrain l’existence, en Afrique, de l’individu créateur, par opposition à l’idée d’une culture reproduite collectivement et anonymement. L’innovation n’a pas moins de valeur que la tradition, et l’inventivité se lit dans la circulation et la variation des motifs : c’est ce qu’il entend démontrer en réunissant autour de ce masque les objets 1l49, 1l50 et 1l51. Si aucun nom de sculpteur n’accompagne ce don, Himmelheber publie par ailleurs cette année-là un ouvrage intitulé Negerkünstler, qui figure parmi les toutes premières tentatives de restituer leur identité aux artistes africains.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/650.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_05_013879_016638.pdf

 

Pas de terrain sans théorie

Le terrain fournit à l'ethnographie les objets quotidiens ou d'exception qui seront les «témoins» d'un peuple et de ses usages. La collecte est inséparable de l'interprétation de ces traces de vie. Retrouvant l'antiquité romaine dans la forme d'objets rapportés de Roumanie, Eugène Pittard inscrivait la population elle-même dans le temps long des traditions immobiles.

Individus créateurs

L'ethnographie classique considère la plupart du temps les objets comme le produit anonyme d'une collectivité. L'Allemand Hans Himmelheber s'est démarqué de cette conception. Valorisant l'innovation, il s'est attaché dans son travail de terrain à démontrer l'inventivité des individus créateurs en étudiant la variation de motifs circulant d'une pièce à l'autre.

Bibliographie

  • Hans Himmelheber, 1935. Negerkünstler. Stuttgart: Strecker und Schroder

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève