ETHAF 019418

corne divinatoire

Retour aux résultats
019418
Corne divinatoire
Cameroun, Grassfields, Bangangté
Royaumes « bamileke ». Fin du 19e siècle - 20e siècle
Corne, cuir, miroir, plumes, étoffe, cauris. L 66 cm
Don du missionnaire Jean Rusillon en 1943
MEG Inv. ETHAF 019418
Géolocaliser l'objet
Comme le précise le registre d'inventaire du musée d’après une description vraisemblablement transmise par le donateur Jean Rusillon, il s’agit d’une corne divinatoire et non protectrice provenant du village dit "bamileke" de Bangangté.
Les deux miroirs incrustés permettraient au devin de "voir" les individus placés à sa droite et à sa gauche. La corne contiendrait des poils, des griffes et du sang de léopard, un animal "totémique" exclusivement réservé à la chefferie.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/845.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_07_019252_021230.pdf

 

Ambivalences de la collecte missionnaire

À l'origine, le mouvement missionnaire visait à propager la foi chrétienne et à éradiquer ce qu'il considérait comme des «superstitions». Quand les «idoles» des croyances combattues n'étaient pas détruites avec elles, on les envoyait en Europe illustrer «l'erreur» vaincue. On donnait aussi des exemples de la moralisation des mœurs des populations converties. Ces expositions édifiantes devaient encourager les fidèles à financer l'œuvre des missionnaires.

Missionnaires

Tahiti – Temple de Papeete, photographie vers 1880. Don du prof. Tissot au Musée des Missions (inv. N° 71) ©MEG Inv. ETHOC 004766
Fondé en 1876 par la Société des missions évangéliques de Genève, le Musée des Missions était riche en photographies, dont bien peu nous sont parvenues. Celle-ci fait partie d’un petit ensemble témoignant des progrès de l’évangélisation à Tahiti, donné par David Tissot (1824-1900), professeur à l'Ecole de Théologie de Genève et membre du comité auxiliaire genevois de la Société des missions évangéliques de Paris. Tissot était en relation avec le pasteur Jean-Frédéric Vernier, missionnaire à Papeete. C’est dans ce temple d’une simplicité toute protestante qu’était utilisée la coupe de communion présentée dans l’actuelle exposition du MEG (Inv. ETHOC 005519).


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève