ETHEU 019511

canne de berger, houlette

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019511
Filette de berger
Monténégro
19e siècle
Bois d’arbre fruitier
l 12 cm, ép. 2,5 cm, L 99,8 cm
Don d'Eugène Pittard en 1947
MEG Inv. ETHEU 019511
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Des tâches considérées comme éminemment féminines, le filage, le tricotage, le reprisage… pouvaient être accomplies par des hommes lorsque ces derniers se trouvaient éloignés du foyer familial. Les marins au long cours, les soldats et les bergers emportaient avec eux l’outillage de ces menus travaux. L’encombrement réduit et la tête travaillée de cette canne permettent au berger de profiter de son repos pour filer la laine nécessaire à sa consommation personnelle.

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Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
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Registre d'inventaire original - non indexé
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Conduire, diriger et gouverner

Pour la paysannerie du 19e siècle, la hiérarchie du vivant s’étend de la terre au ciel, plaçant l’humain entre domination et subordination. Les objets symbolisant le pouvoir rappellent que l’équilibre entre prérogatives et devoirs débute au foyer pour s’étendre au terroir et à la société. Gouverner une maison, conduire un troupeau ou diriger une assemblée demandent compétences techniques, connaissances rituelles et qualités individuelles.

Les bêtes

Le pastoralisme et l’agriculture ont partagé les mêmes espaces suivant des rythmes complémentaires et conflictuels. Le berger assurait la gouverne des animaux entre le village et les pâturages, menant souvent une vie marginale. Par ses habitudes frugales et sa promiscuité avec les bêtes, il a pu être considéré comme un simple ou comme un sage. On lui a attribué la connaissance pratique du monde tout en se méfiant de sa capacité de tout voir. La canne est l’outil essentiel et symbole de la relation au troupeau. Elle seconde le berger dans la conduite, la garde et les soins aux bêtes ; et l’accompagne dans la marche et la contemplation. Encore aujourd’hui, elle véhicule l’idée de l’autorité morale et religieuse.


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