ETHMU 019752

Guimbarde

Retour aux résultats
019752
Guimbarde
Papouasie-Nouvelle-Guinée, région du Sepik
Première moitié du 20e siècle
Bambou, cordelettes, graines. L 25 cm
Don de l’ethnologue bâlois Felix Speiser en 1944
ETHMU 019752

Géolocaliser l'objet

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/882.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_07_019252_021230.pdf

 

Collections instrumentales

Une étude du médecin et anthropologue Georges Montandon publiée en 1919 et fondée sur la collection du MEG visait à tracer la «genèse» et la «descendance» des instruments de musique dans le monde. Les instruments y sont regroupés en différents ensembles, sous la forme de planches de photographies et de dessins. L'étude se conclut par une carte géographique permettant de visualiser la distribution des profils instrumentaux dans le monde.

L'étude ayant circulé dans les milieux scientifiques, la collection instrumentale du MEG, ainsi classifiée, fut largement citée et reprise par les chercheurs poursuivant l'entreprise rationnelle de classification. L'approche diffusionniste sera ensuite abandonnée au profit de travaux d'organologie comparative et d'inventaires contextualisés.

Idiophones

Cette famille instrumentale, moins aisée que les trois autres à nommer, a longtemps été définie en creux dans une catégorie regroupant les instruments qui ne pouvaient pas être classés parmi les vents ou les cordes, et qui n'étaient pas non plus des tambours.

Plus concrètement, on y trouve les instruments pour lesquels la source sonore provient de la mise en vibration (par entrechoc, frappement, secouement, etc.) de la matière rigide qui constitue le corps même de l'instrument.

Le terme «idiophone», du grec et du latin idios, «par soi-même», a supplanté celui de «autophone» pour désigner les instruments de musique de cette famille.

Bibliographie

  • Laade, Wolfgang. 1971. LP Music from South New Guinea. New Yor: Asch Records AHM 4216.
  • Feld, Steven. 1987. LP The Kaluli of Papua Niugini. Allemagne: Bärenreiter - Musicaphon BM 30 SL 2702.
  • 1976. LP Traditional music of Papua and New Guinea. New York: Lyrichord LLST 7370.

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève