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Carte des Grassfields au Cameroun
À l’ouest de l’actuel Cameroun, une région de hauts plateaux nommée les Grassfields abrite de nombreux micro-États: l’aire de Bamenda au nord, les royaumes dits «bamileke» au sud et le royaume bamum à l’est. Avant l’ère coloniale, ces royaumes concurrents en termes de prestige et de richesses se distinguaient aussi dans les domaines des arts et de l’architecture. Les rois commanditaient alors les meilleurs sculpteurs et fondeurs de bronze des régions avoisinantes.
Sortie de masques bamum lors d’une cérémonie. Photographie d'Anna Wuhrmann, Foumban vers 1920. Photographie transmise par Josette Debarge en 1932. © Archives MEG
Les palais, vastes et richement décorés, forment le centre des royaumes des Grassfields et illustrent la puissance de leurs souverains.
Ce poteau provient du palais de Babanki Tungo (aussi appelé royaume Kedjom Kitingu), à l’est de Bamenda, la capitale de la région Nord-Ouest du Cameroun. Selon la description de l’ethnologue Hans Himmelheber, c’était l’une des colonnes de la salle de réception du palais. Un léopard, apanage des rois, est sculpté en son sommet, surmontant cinq personnages qui composent une scène de punition d’adultère. Ainsi, sous le musicien, l’homme à la coiffe de dignitaire menace de son fusil le séducteur de profil tandis que l’épouse royale adultère berce son enfant au-dessus du roi lui-même, représenté au bas du poteau.
Les souverains employaient des artistes pour orner leurs palais et se consacraient parfois eux-mêmes à la sculpture. Ce poteau est l’œuvre de Fontshue Aseh, un «artiste-roi» qui régna sur Babanki Tungo de 1908 à 1918. Son atelier de sculpture sur bois était célèbre dans toute la région et fournissait même les cours des rois voisins.
Christraud M. Geary
Le roi de Babanki Tungo (Der Häuptling von Babanki Tungo). Photographe inconnu, vers 1930. Ethnologisches Museum, Berlin, VIIIA 1104
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