ETHAF 020798

masque

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020798
Masque portrait ndoma
Côte d’Ivoire
Baule. Début du 20e siècle
Bois, pigments. H 13 cm
Don de Laurent Rehfous en 1946
MEG Inv. ETHAF 020798
Chez les Baule, de véritables ≪masques portraits≫, appelés ndoma, ≪double≫ d’une personne, appartiennent à la classe des masques dits ≪de divertissement≫ mblo, ce qui n’enlève rien au sérieux des rituels auxquels ils participent. Commandés par un parent de celui ou celle que l’on veut honorer ou offerts par un sculpteur en hommage à la beauté d’une femme, ces masques ne sont dansés qu’en présence de la personne dont les traits sont ainsi esquissés.

Boris Wastiau

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Registres d'inventaires historiques

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L'Afrique de l'Ouest

Privés de leurs costumes et parures, de la lueur des torches et du rythme de leurs mouvements, les «masques» ne sont plus tels qu’ils étaient dansés dans leur contexte d’origine et deviennent, au musée, des «fragments». Loin des frustes classifications ethniques, ils demeurent cependant évocateurs de certains des grands cultes de l’Afrique subsaharienne côtoyés par l’islam depuis le 11e siècle.

Conjurer, réguler, célébrer, divertir

Qu’ils soient liés au divertissement – comme les masques portraits – initiatiques ou anti-sorciers, les masques ont toujours une fonction sociale. Lorsque ces derniers «sortent» sur la place publique, l'émotion est très vive car c’est l’ordre social qu’ils rejouent, sous la direction des maîtres du rituel, afin de rappeler les hiérarchies et le rôle de chacun. Tous les villageois se dirigent vers la performance ou se comportent de la manière prescrite en fonction de leur statut: se cacher, s’enfuir, aider les masques et les servir, leur donner la réplique, demander leur bénédiction.


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