ETHAF 021051

Icône représentant Saint Georges combattant le dragon

Retour aux résultats
021051
Icône de Saint Georges combattant le dragon
Bälaččäw Yǝmär (Belatchew Yemer) (1869 ou 1894-1957). Éthiopie, Addis Abeba
Vers 1920. Parchemin, pigments. H 74 cm l 56 cm
Don de René Évalet en 1947
MEG ETHAF 021051



Géolocaliser l'objet
Inspirées de modèles religieux, ces icônes aux contours d’or ont été réalisées pour le marché profane des délégations étrangères et des citadins résidant à Addis Abeba au début du 20e siècle. Après son apprentissage auprès d’un maître religieux de Gondar, leur auteur, Belatchew Yemer, est devenu l’un des célèbres initiateurs de la « peinture populaire éthiopienne ».

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/994.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_07_019252_021230.pdf

 

Ressources

Les précurseurs du mouvement pictural africain

L'Éthiopie

Dès le temps des Croisades, les hauts plateaux éthiopiens surplombant la Corne de l’Afrique se confondent, dans l’imaginaire occidental médiéval, avec le royaume mythique du prêtre Jean. L’Éthiopie est en réalité plurielle, à l’image de la diversité grandiose de ses paysages où se mêlent des langues de souches sémitiques, kushitiques et omotiques, où se frôlent les confessions chrétienne, juive, musulmane et les cultes vernaculaires des ancêtres.

L'Église orthodoxe d'Éthiopie

Quelle ne fut pas la surprise des premiers Européens entrés en Éthiopie au 15e siècle devant la découverte d’un christianisme séculaire d’une étonnante singularité. Son inculturation au royaume d’Aksum date en effet du 4e siècle. Apparentée à la «famille» des Églises orthodoxes orientales, aux côtés des coptes d’Égypte, l’Église d’Éthiopie s’est rapidement trouvée isolée des autres pays chrétiens du Proche-Orient par la poussée musulmane. Siècle après siècle, le patriarche d’Alexandrie désigna l’évêque égyptien d’Éthiopie, jusqu’à la proclamation de l’autocéphalie de l’Église orthodoxe Tehawedo d’Éthiopie en 1959.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève