ETHAS 021380

Japon cabinet "Franconis"

Retour aux résultats
021380
Cabinet
Japon
Fin 17e siècle
Bois laqué. L. 91 cm, H. 80 cm, P. 50 cm
Offert en 1707 par Guillaume François Franconis (1646-1722) à la Bibliothèque du Collège
Anciennes collections du Musée archéologique
MEG Inv. ETHAS 021380
Géolocaliser l'objet
Ce cabinet en laque du Japon fut donné en 1707 par le Genevois Guillaume François Franconis (1646-1722) à la Bibliothèque, où il servit d’armoire à curiosités.
Le riche marchand avait conservé pour son intérieur baroque d’autres meubles et objets provenant de son commerce avec la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, qui traitait avec l’ensemble de l’Asie.
Laque ou porcelaine, ces techniques longtemps convoitées par les Européens étaient combinées à des formes élaborées à la convenance de ces derniers.
Une histoire partagée depuis des siècles entre l’Occident et ses ailleurs se lit ainsi dans cet artisanat d’exportation, dont l’exotisme réciproque eut aussi ses amateurs en Extrême-Orient.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/1030.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_08_021231_023084.pdf

 

L'exotisme comme goût

Le mot exotisme signifie ce qui nous est étranger, mais aussi l'attrait d'un dépaysement et l'imaginaire que nous projetons sur l'ailleurs. Les explorateurs sont ainsi des pourvoyeurs d'objets enrichis, pour les visiteurs d'un musée, d'un rêve d'aventure.

Nos objets des Autres

L'ornementation baroque d'un plateau de mancala révèle la passion d'un Européen pour ce jeu répandu en Afrique comme en Asie, et introduit aux Caraïbes par les esclaves. La longue histoire de l'incorporation de l'Autre à notre culture se lit dans l'artisanat de commande extrême-oriental. Porcelaines, bronzes ou meubles en laque adaptés aux attentes européennes font partie du décor de nos intérieurs depuis le 17e siècle. Un goût devenu exubérant à l'époque de la création du Musée Ariana à Genève, en 1884.

Bibliographie

  • Eracle, Jean. 1985. "Enquête sur un cabinet japonais", in "Le visage multiplié du monde", p. 184-191. Genève : MEG
  • BUYSSENS, Danielle et DELÉCRAZ, Christian. 2012. C'est de l'homme que j'ai à parler. Rousseau et l'inégalité. Catalogue d'exposition. Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d'ethnographie., p. 38

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève