ETHMU 021555

Tambour cintré

Retour aux résultats
021555
Kurkuttu, tambour cintré
Niger, Birni
Hausa
Milieu du 20e siècle
Bois, membrane en peau d’iguane, timbre et cordes de tension en peau, lanière de suspension en coton. H 23,5 cm
Mission de Marguerite Lobsiger-Dellenbach au Niger en 1948
ETHMU 021555

Géolocaliser l'objet

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/1047.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_08_021231_023084.pdf

 

Ressources

Multimédia

Collections instrumentales

Une étude du médecin et anthropologue Georges Montandon publiée en 1919 et fondée sur la collection du MEG visait à tracer la «genèse» et la «descendance» des instruments de musique dans le monde. Les instruments y sont regroupés en différents ensembles, sous la forme de planches de photographies et de dessins. L'étude se conclut par une carte géographique permettant de visualiser la distribution des profils instrumentaux dans le monde.

L'étude ayant circulé dans les milieux scientifiques, la collection instrumentale du MEG, ainsi classifiée, fut largement citée et reprise par les chercheurs poursuivant l'entreprise rationnelle de classification. L'approche diffusionniste sera ensuite abandonnée au profit de travaux d'organologie comparative et d'inventaires contextualisés.

Membranophones

Les tambours ont longtemps été associés aux idiophones, instruments dont la source sonore provient de la vibration de la matière rigide dans laquelle ils sont construits, avec lesquels ils formaient la famille des «percussions». Cette appellation renvoie à un classement empirique hérité de la pensée symbolique antique, qui identifiait trois classes: cordes, vents et percussions.

Les travaux de classification menés depuis le 19e siècle ont mis en évidence l’incohérence de ce classement et proposent une systématique universellement applicable, fondée sur le seul critère du fonctionnement acoustique des instruments. Aujourd’hui, les tambours sont distingués de tous les autres types instrumentaux pour former la famille des membranophones.

Bibliographie

  • Krieger, K.. 1968. Musikinstrumente der Hausa. Berlin :, p. 398-399, fig. 32.
  • Harris, P.G.. 1932. Notes on Drums ans Musical Instruments seen in Sokoto Province, Nigeria. V.62 : Journal of the Royal Anthropological Institute, p. 112, fig. 13.

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève