ETHOC 021835

diadème pa’e kaha

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021835
Diadème pa’e kaha
Polynésie française, îles Marquises
Début du 20e siècle
Écaille de tortue, tridacne, porcelaine, fibre végétale, tapa. L. 80 cm
Dépôt d’Eugène Pittard en 1948; donné par son fils Jean-Jacques en 1966
MEG Inv. ETHOC 021835
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Propriétés de famille qui se transmettaient de génération en génération, les pa’e kaha étaient portés principalement par des chefs, des guerriers et des danseurs.
Il existe un débat concernant la façon dont ils étaient portés, avec les plaques disposés vers le bas ou vers le haut, comme une couronne. Selon les descriptions du 19e siècle, ils étaient plutôt disposés avec les plaquettes en bas.

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Registres d'inventaires historiques

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La Polynésie française

La Polynésie française, collectivité d’outre-mer de la République française, est composée d’environ 118 îles d’origine volcanique ou corallienne, réunies en cinq archipels: les îles de la Société, les îles Marquises, les îles Australes, les îles Gambier et les îles Tuamotu.

Malgré le rattachement politique à la France, les habitants de ces archipels ressentent et expriment une forte identité polynésienne.

Les signes de rang, de pouvoir et de prestige

Les quelques œuvres provenant de cette région du monde permettent d’aborder le thème du pouvoir et du prestige, et de montrer la capacité communicative de l’art.
Des objets d’ornement, tels les bijoux et les parures, ainsi que les armes, deviennent des symboles de statut et dévoilent des codes qui servent à distinguer les êtres humains, pour affirmer le genre, la classe d’âge et la hiérarchie de celles et ceux qui les portent.

Bibliographie

  • Musée d'ethnographie. 1949. La parure dans le monde. Genève : Musée d'ethnographie, P. 22-23 et pl. 13, MEG Carl-Vogt, ME 1268
  • Handy, Willowdean Chatterson. 1938. L'art des Iles Marquises. Paris : Les Ed. d'art et d'histoire, Pl. VIII B, MEG Carl-Vogt, OC 120

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