ETHMU 022364

tambour à boules fouettantes

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022364
Tambour à boules fouettantes, thod.rṅa
Tibétain
Début du 20e siècle
Calotte crâniennes, laiton, étoffe, pierres précieuses, peau. L 21 cm
Don du Dr Edouard Wyss-Dunant en 1949 (expédition suisse à l'Himalaya), acquis à Kalimpong
MEG Inv. ETHMU 022364
Typique du rituel bouddhique tantrique, cet instrument en forme de sablier évoque l’union des contraires, tout en concrétisant le principe de l’impermanence par l’usage d’ossements humains.
Dans l’idéal, les « tambours de crânes » (thod. rṅa) doivent réunir les calottes crâniennes d’un garçon de seize ans et d’une fille de douze ans, qui étaient relativement faciles à se procurer puisqu’au Tibet, les cadavres n’étaient généralement ni enterrés ni incinérés, mais offerts en pâture aux rapaces.
Le Dr Edouard Wyss-Dunant (1897-1983) dirigea également l’expédition genevoise au mont Everest en 1952.

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Registres d'inventaires historiques

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Ressources

Les restes humains

L'iconographie bouddhique tibétaine

Arrivé sur le Toit du Monde dès le 7e siècle, le bouddhisme tibétain est profondément tantrique. À l’image de celle du Japon, son iconographie est extrêmement riche et codifiée.
Elle met un accent important sur la représentation des maîtres de la transmission des enseignements.
Comme dans les autres pays bouddhiques, les peintures et les statues sont l’objet d’un rituel de consécration par lequel les divinités représentées viennent habiter ces supports cultuels.

Bibliographie

  • Olson, E.A.. 1964. A Tibetan Buddhist Altar. The museum., As 1373(7), p. 26 fig. 27
  • Pott, Dr P.H.. 1951. Introduction ti the Tibetan Collection of the National Museum of Ethnology. Leiden :, As 757, p. 117, 129, 149.
  • Aubert, Laurent. 1974. Quelques aspects de la musique népalaise. Neuchâtel. As 1590 :, As 1590, p. 17
  • Helffer, Mireille. 1994. Mchod-rol, les instruments de la musique tibétaine. Paris : CNRS Editions, 233-250

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