ETHAF 023027

dessin des « Musiciens d’une société secrète »

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023027
Musiciens d’une société secrète
Dessin d’Ibrahim Njoya ou artiste de son entourage
Cameroun, Grassfields, Foumban
Royaume bamum. Vers 1930
Papier à dessin, encre de chine et crayons de couleur. 40 x 21 cm
Don en 1950 de May Frommel, missionnaire et infirmière en pays bamum
MEG Inv. ETHAF 023027

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Ces musiciens appartiennent à une société secrète bamum, peut-être celle des grands serviteurs du roi, Mbansié, en raison des sacs à sonnailles et des doubles gongs. Le nombre de participants et la variété des instruments indiquent un événement important. Danses et chants ritualisés de confréries concurrentes étaient réguliers au palais de Foumban et les occasions de divertissement d’autant plus fréquentes que le roi Njoya inventa de nouvelles chorégraphies.
Trois grandes cérémonies rythmaient l’année bamum qui comptait 8 mois: Nja et Nguon, fête de la récolte et du tribut qui permettait au peuple d’exprimer ses doléances ; Ngu célébrait la guerre - des calebasses-trophées de mâchoires humaines étaient alors exhibées par les guerriers valeureux.
Ce dessin se distingue des planches attribuées à Ibrahim Njoya par son style libre, un mouvement distinct des portraits conventionnels et l’absence de cadre. Son attribution au dessinateur du roi est donc probable sans être certaine. Plusieurs des instruments de musique servent encore en pays Bamum et sont représentés dans la planche des objets.

Alexandra Loumpet-Galitzine

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Registres d'inventaires historiques

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Ressources

Carte des Grassfields au Cameroun
Les précurseurs du mouvement pictural africain
Multimédia

Les royaumes des Grassfields au Cameroun

À l’ouest de l’actuel Cameroun, une région de hauts plateaux nommée les Grassfields abrite de nombreux micro-États: l’aire de Bamenda au nord, les royaumes dits «bamileke» au sud et le royaume bamum à l’est. Avant l’ère coloniale, ces royaumes concurrents en termes de prestige et de richesses se distinguaient aussi dans les domaines des arts et de l’architecture. Les rois commanditaient alors les meilleurs sculpteurs et fondeurs de bronze des régions avoisinantes.

Sortie de masques bamum lors d’une cérémonie

Sortie de masques bamum lors d’une cérémonie. Photographie d'Anna Wuhrmann, Foumban vers 1920. Photographie transmise par Josette Debarge en 1932. © Archives MEG

L'œuvre «mémoire» d'Ibrahim Njoya

Issu d’un lignage princier, Ibrahim Njoya (vers 1887-1966) est le parent et l’homonyme du roi Njoya et l’un de ses plus proches collaborateurs. Associé à la plupart des inventions royales, dont celle de l’écriture, il est à l’origine du développement du dessin et de la gravure sur bois, arts dont la renommée s’étend rapidement dans les royaumes des Grassfields. Il incarne ainsi le modèle de l’artiste bamum moderne, entre savoir-faire ancien et renouvellement. Son œuvre explore plusieurs registres thématiques et techniques: dessin libre, portraits des rois bamum dont il fixe les canons, cartes, motifs décoratifs, panneaux sculptés, mobilier. Ses dessins sont essentiellement politiques, dans les années 1920, lors des conflits entre le roi Njoya et l’administration coloniale française. À la mort en exil du souverain, Ibrahim Njoya travaillera pour une clientèle étrangère diversifiée de missionnaires ou de voyageurs. La valeur esthétique des dessins prévaudra alors sur leur immense valeur historique.

Alexandra Loumpet Galitzine

Portrait d’Ibrahim Njoya

Portrait d’Ibrahim Njoya, artiste et proche collaborateur du roi Njoya.Photographie d'Anna Wuhrmann à Foumban entre 1911 et 1915. Mission 21 / Basel Mission impa-m39190.


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