ETHAM 024405

Diadème

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024405
Diadème
Équateur ou Pérou
Shuar. Années 1940
Plumes bleues d'Ara ararauna et de Cotinga maynana ? blanches de toucan Ramphastos cuvieri ou culminatus, dépouilles partielles des mêmes oiseaux, vannerie, fibre végétale. H 39,5 cm P 16,5 cm
Don de Georges Barbey en 1953
MEG Inv. ETHAM 024405


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Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/1332.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_09_023085_024546.pdf

 

Amazonie

L'«Amazonie» désigne le monde amazonien, plus précisément un ensemble de peuples caractérisés par une culture propre, que les anthropologues appellent aussi «sociétés des basses terres», par opposition à celles du monde andin. Certains peuples dont les objets sont montrés ici, vivent en dehors du bassin hydrographique de l'Amazone et d'autres n'habitent pas, ou plus, la forêt amazonienne tropicale humide, mais des écosystèmes de savane ou de forêt sèche.

Un univers animiste

Les anthropologues s'accordent pour dire que les systèmes de pensée des populations amérindiennes de l'Amazonie sont caractérisés par une vision holistique de l'environnement. Tous les êtres et les éléments de la nature, humains, plantes, animaux ou minéraux sont dotés d'un esprit ou d'une âme. Dans ce mode animiste, il n'y a pas de hiérarchie entre les espèces. Ainsi, les êtres humains partagent leur qualité d'individus pensants et agissants avec la plupart des animaux, mais aussi parfois avec des plantes ou un phénomène naturel comme le vent. Dans ce contexte, il n'y a pas d'opposition entre nature et culture et le chamane joue un rôle de médiateur.

Bibliographie

  • Wastiau, Boris. 2016. Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt. Paris: Somogy, Genève: MEG, p. 176, MEG AM 619 WAS

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