ETHAS 024625

Indon. Java vase à eau lustrale, date

Retour aux résultats
024625
Vase à eau lustrale
Indonésie, Java, Tengger, Bromo
16e siècle
Bronze. H. 10, 5 cm, D. 14,5 cm
Don de l’ambassadeur René Naville, 1954
MEG Inv. ETHAS 024625
Géolocaliser l'objet
En Asie, et spécialement en Extrême-Orient, les montagnes sont souvent considérées comme les résidences des dieux du fait de leur élévation, et certaines sont elles-mêmes déifiées par assimilation.
C’est à plus forte raison le cas des volcans, particulièrement nombreux en Indonésie.
Celui du Bromo (alt. 2 329 m), d’où vient ce vase, voisine avec le volcan Semeru (alt. 3 676 m), dont l’appellation évoque le Sumeru, montagne axiale de l’univers selon les cosmologies hindoue et bouddhique.
Le nom du Bromo vient de celui du dieu hindou Brahma, et ce volcan est l’objet chaque année d’un important pèlerinage, lors de la fête du Yadnya Kasada, au cours de laquelle la population hindouiste vient jeter des offrandes dans son cratère.
Elles rappellent une légende du 15e siècle, qui raconte comment un couple princier stérile obtint finalement des dieux quelque vingt-cinq enfants, mais à condition de sacrifier le dernier dans le volcan.
La panse de ce bol, remarquable par son ancienneté et son décor en champlevé, représente les signes du zodiaque ainsi que des divinités hindoues.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/1347.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_10_024547_025888.pdf

 

L'Insulinde

Dans sa très grande diversité – plus de 17’000 îles – l’Insulinde a conservé une multitude de sociétés tribales, où le pouvoir est lié aux pratiques magiques du culte des esprits de la nature et des ancêtres. Elle comprend, notamment, l’île de Bornéo ainsi que les archipels de l’Indonésie et des Philippines.
Selon sa constitution, l’Indonésie est monothéiste; et la religion animiste y est classée par défaut dans l’islam, ce qui en fait le plus grand pays musulman du monde.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève