ETHOC 025201

sac dilly

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025201
Sac dilly
Australie, Terre d’Arnhem occidentale
Début du 20e siècle
Fibre de pandanus, pigments, plumes. H 44 cm Ø 16 cm
Échange avec le National Museum of Victoria de Melbourne en 1955, par le biais de Maurice Bastian; collecté par Walter Baldwin Spencer en 1912
MEG Inv. ETHOC 025201
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Dans le nord de l’Australie, ce type de sac en fibres végétales tressées sert à transporter de la nourriture ou des effets personnels. Lorsqu’il est utilisé dans des cérémonies, il est peint et décoré avec des plumes.
Cet exemplaire figure dans une publication de Walter Baldwin Spencer, nous révélant ainsi sa provenance et son parcours, de la Terre d’Arnhem occidentale jusqu’au MEG.

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Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
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Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_10_024547_025888.pdf

 

Les Aborigènes d'Australie

Au 19e siècle, les Aborigènes furent classés comme les plus primitifs de la Terre. Ne pratiquant ni l’agriculture, ni l’élevage, ni la métallurgie, ni le tissage, ces chasseurs-cueilleurs étaient jugés dépourvus de toute sensibilité artistique. Plus tard, des recherches anthropologiques menées sur le terrain ont montré que la réalité était différente et ont révélé des cultures raffinées et sophistiquées.

La peinture nous dit qui nous sommes

Les Aborigènes racontent qu’autrefois, pendant le Temps du Rêve, des êtres mythiques sortirent des profondeurs d’une terre jusque-là indifférenciée. En voyageant, ils laissèrent les traces de leur passage et de leurs actions donnant forme au paysage et au ciel. Ils nommèrent les lieux et les animaux, séparèrent les animaux des humains et instituèrent les lois régissant leur société.

Dans la Terre d’Arnhem, la peinture – qu’elle soit réalisée sur les parois rocheuses, les objets sculptés, les écorces ou sur le corps des participants à un rituel – témoigne du lien étroit entre les Aborigènes et les êtres ancestraux. Elle exprime leur attachement à la terre, leur vision du monde et leur identité.

Bibliographie

  • Isaacs Jennifer. 1984. Arts of the Dreaming. Australia's Living Heritage. Sydney : Lansdowne, Pages 104, 123, 126-129, MEG Carl-Vogt, OC 1269
  • Caruana Wally. 1993. L'art des aborigènes d'Australie. Londres, Paris : Thames & Hudson

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