ETHOC 025321

mâchoire de cochon

Retour aux résultats
025321
Mâchoire de cochon
Vanuatu, Ambrym nord
Début du 20e siècle
Os et ivoire. H 12,5 cm
Don du géologue Edgar Aubert de la Rüe en 1956; récolté en 1935
MEG Inv. ETHOC 025321
Géolocaliser l'objet

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/1412.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_10_024547_025888.pdf

 

Vanuatu, «le pays qui se tient débout»

Autrefois appelé Nouvelles-Hébrides, cet archipel mélanésien devint indépendant en 1980 sous le nom de Vanuatu, «le pays qui se tient debout».

Son nouveau drapeau se compose de deux bandes horizontales rouge et verte, séparées d'un triangle noir par une bande jaune en forme de Y qui reflète la disposition des îles. Le rouge symbolise le sang des hommes et des cochons, le vert la richesse, le noir le peuple et le jaune la lumière de l'Évangile. Au centre du triangle, on reconnaît une défense de cochon et deux frondes de fougères croisées.

L'importance rituelle du cochon

Au Vanuatu, le cochon est au centre de la vie religieuse, rituelle, économique et sociale. Il est utilisé lors de cérémonies coutumières pour sceller la paix, payer les épouses, ou pour permettre aux hommes de monter en grade. À cette dernière occasion, un individu doit accumuler et sacrifier des cochons, si possible aux dents longues et recourbées, pour accroître son prestige. Pour cette raison, il agit techniquement sur la mâchoire d’un porcelet d’un an environ, lui ôtant les deux canines supérieures et remplissant les cavités de terre et de feuilles. Les défenses inférieures ont alors l’espace pour se développer et se recourber en cercles. Ces dents peuvent se recourber en cercle complet, parfois même deux, en sept ou huit ans.

Partage de viande de cochon lors d’une cérémonie de prise de grade (Vanautu, Malakula village de Labo). Photographie de Mitchell Kanashkevich © Mitchell Kanashkevich

Bibliographie

  • Bonnemaison, Joël et al. (dir). 1996. Vanuatu Océanie. Arts des îles de cendre et de corail. Paris: Editions de la Réunion des musées nationaux

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève