ETHOC 025333

trois colliers

Retour aux résultats
025333
Colliers
Polynésie française, îles de la Société, Huahine
Première moitié du 20e siècle
Coquillage, fibre végétale. L 194 cm, 196 cm, 214 cm
Don d’Edgar Aubert de la Rüe en 1956
MEG Inv. ETHOC 025333


Géolocaliser l'objet
Ces colliers sont encore utilisés aujourd’hui comme geste d’appréciation et de remerciement. En juin 2009, vingt-deux enfants et cinq accompagnants provenant de Ra’ivavae, une petite île de Polynésie française, ont séjourné à Genève, lors d’un voyage en Europe. À la fin de leur visite au MEG, ils ont offert ces mêmes colliers aux collaborateurs du Musée qui les ont accueillis.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/1412.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_10_024547_025888.pdf

 

La Polynésie française

La Polynésie française, collectivité d’outre-mer de la République française, est composée d’environ 118 îles d’origine volcanique ou corallienne, réunies en cinq archipels: les îles de la Société, les îles Marquises, les îles Australes, les îles Gambier et les îles Tuamotu.

Malgré le rattachement politique à la France, les habitants de ces archipels ressentent et expriment une forte identité polynésienne.

Les signes de rang, de pouvoir et de prestige

Les quelques œuvres provenant de cette région du monde permettent d’aborder le thème du pouvoir et du prestige, et de montrer la capacité communicative de l’art.
Des objets d’ornement, tels les bijoux et les parures, ainsi que les armes, deviennent des symboles de statut et dévoilent des codes qui servent à distinguer les êtres humains, pour affirmer le genre, la classe d’âge et la hiérarchie de celles et ceux qui les portent.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève