ETHAM 025854

porte-bonheur pour l'umiak

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025854
Siège porte-bonheur
États-Unis, Alaska, Deering
Iñupiat. Début du 20e siècle
Bois, matière végétale, tendon
Don de Georges Barbey en 1956
MEG Inv. ETHAM 025854
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Lors des périlleuses chasses à la baleine, on posait cette effigie à la proue d'un umiak. Il était réservé au pilote qui guidait l'embarcation et les chasseurs vers le cétacé. L'image de la baleine boréale qu'on voit sur cette plaque constituait une amulette qui avait comme fonction de «charmer» la baleine, afin d'attirer le cétacé à la portée des harpons.

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Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/1480.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_10_024547_025888.pdf

 

Les Inuits de l'Alaska au Groenland

Les Inuit, peuple autochtone du Grand Nord, sont distribués sur la plus grande étendue de la planète: des côtes de la Sibérie jusqu’au Groenland en passant par l’Alaska et tout le nord canadien, soit une distance de plus de 10’000 kilomètres. Malgré une telle dispersion, la culture Inuit est unifiée notamment par des langues apparentées et le partage d’un mode de subsistance adapté aux régions arctiques.

Le monde des esprits

Le paysage polaire est en perpétuelle transformation. Pour les Inuit, les esprits des vents et des tempêtes réarrangent la nature à leur gré, faisant disparaître d’un seul coup tous les anciens repères. Aucune activité, aucun rapport avec la nature, ne se déroulait sans que le monde des esprits n’intervienne. Afin de s’assurer de conditions de vie adéquates, comme la présence de mammifères aux endroits attendus, les Inuit invoquaient nombre de ces esprits par des chants rituels. Ils façonnaient aussi fréquemment, sous forme de petites amulettes en bois, en os ou en ivoire, le souvenir de ces rencontres surnaturelles. Ces objets magiques étaient alors dissimulés sur leur corps, leurs habitations et leurs modes de transport.


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