ETHEU 026402

pipe courbe

Retour aux résultats
026402
Pipe courbe
Suisse, Berne, Oberland, Interlaken
Milieu du 19e siècle
Bois, corne, os, argent
H 26 cm, l 9 cm, ép. 3.5 cm
Don de Maurice Bastian en 1957; achetée en 1920
MEG inv. ETHEU 026402



Géolocaliser l'objet
Le commerce du tabac et de ses accessoires battait son plein à l’automne. Les paysans achetaient certaines pièces de pipe et en fabriquaient d’autres en fonction de leurs besoins. La décoration de cette pipe représente une charrue et ses chevaux attelés. Si sa forme courbe rend le tirage moins aisé, elle permet une mise en bouche légère, idéale pour fumer pendant le travail ou les déplacements.

La charrue était utilisée en septembre - avec la herse - pour émietter la terre. Puis était employé de nouveau entre fin octobre et début novembre pour couvrir les graines, et creuser les sillons de drainage. Elle permettait un travail plus profond que l’araire mais demandait un attelage puissant et un grand effort de gouverne.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/1524.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_11_025889_027446.pdf

 

Le temps des blés et le temps des hommes

Les formes traditionnelles de l’agriculture se fixent au 19e siècle. Les images des travaux dans les champs documentent l’évolution des techniques, la transformation des paysages et de l’imaginaire collectif. Considéré comme un don des dieux, le blé impose un devoir de réciprocité. Les connaissances liées à sa production se doublent de mythes et de rites où la graine symbolise le cycle de la vie, la nécessité de la mort et la pérennité des saisons.

Recevoir et distribuer

Avant l’agriculture industrielle, le cycle de production du blé s’étendait sur presque douze mois. Par le biais d’objets anciens et contemporains, les étapes du calendrier paysan liées au partage et à la conservation des récoltes sont évoquées ici. On y retrouve la notion de réciprocité qui régissait autrefois la gestion des ressources, impliquant à chaque étape dépendance et autonomie entre les différents membres de la communauté.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève