ETHAF 027498

Canne

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027498
Canne
Liberia ou Côte d’Ivoire, région frontalière du Haut-Cavally
Dan ou Bete. Fin du 19e siècle
Bois, clous
Acquise de Claire Haüsermann en 1959; recueillie par elle autour de 1920
MEG Inv. ETHAF 027498
Cette canne à pommeau céphalomorphe de style dan ou bete n’est pas accompagnée d’informations contextuelles concernant son usage avant d’avoir été récoltée. Cependant, la patine de cette sculpture raffinée laisse imaginer une longue période d’utilisation. La tête présente un visage semblable à celui des masques antisorciers dean gle des Dan et des Gio et la somptueuse coiffure en crête est rehaussée de clous de tapissier.

Boris Wastiau

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Registres d'inventaires historiques

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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
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Registre d'inventaire original - non indexé
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L'Afrique de l'Ouest

Privés de leurs costumes et parures, de la lueur des torches et du rythme de leurs mouvements, les «masques» ne sont plus tels qu’ils étaient dansés dans leur contexte d’origine et deviennent, au musée, des «fragments». Loin des frustes classifications ethniques, ils demeurent cependant évocateurs de certains des grands cultes de l’Afrique subsaharienne côtoyés par l’islam depuis le 11e siècle.

Conjurer, réguler, célébrer, divertir

Qu’ils soient liés au divertissement – comme les masques portraits – initiatiques ou anti-sorciers, les masques ont toujours une fonction sociale. Lorsque ces derniers «sortent» sur la place publique, l'émotion est très vive car c’est l’ordre social qu’ils rejouent, sous la direction des maîtres du rituel, afin de rappeler les hiérarchies et le rôle de chacun. Tous les villageois se dirigent vers la performance ou se comportent de la manière prescrite en fonction de leur statut: se cacher, s’enfuir, aider les masques et les servir, leur donner la réplique, demander leur bénédiction.

Bibliographie

  • Wastiau, Boris. 2008. Medusa en Afrique. La sculpture de l’enchantement. Genève : MEG ; Milan : 5 Continents Editions., 204, MEG ET AF 4614

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