ETHOC 028112

masque rom

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028112
Masque rom
Vanuatu, Ambrym
Milieu du 20e siècle
Fibres végétales, plumes, pigments, bois. H 165 cm
Acquis d’Henry Larsen en 1959
MEG Inv. ETHOC 028112

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Registres d'inventaires historiques

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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/1713.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_12_027447_028521.pdf

 

Vanuatu, «le pays qui se tient débout»

Autrefois appelé Nouvelles-Hébrides, cet archipel mélanésien devint indépendant en 1980 sous le nom de Vanuatu, «le pays qui se tient debout».

Son nouveau drapeau se compose de deux bandes horizontales rouge et verte, séparées d'un triangle noir par une bande jaune en forme de Y qui reflète la disposition des îles. Le rouge symbolise le sang des hommes et des cochons, le vert la richesse, le noir le peuple et le jaune la lumière de l'Évangile. Au centre du triangle, on reconnaît une défense de cochon et deux frondes de fougères croisées.

Le système de grade

Au Vanuatu, un système de grades complexe permet aux hommes d’accroître leur pouvoir dans le monde des vivants et leur influence dans celui des morts.

L’acquisition d’un nouvel échelon est régie par un ensemble codifié de règles, cérémonies et rites. Le candidat doit produire des richesses et sacrifier des cochons avant de se présenter à ses aînés au cours de plusieurs cérémonies. Seulement alors il sera autorisé à porter les éléments de parure correspondant à son grade: peignes, ornements de coiffures, masques, ceintures de tapa, peintures faciales, colliers et bracelets de dents de cochon recourbés.

Les prises de grade sont complétées par la mise en place de monuments commémoratifs autour de la place de danse, comme les statues en fougères arborescentes.

Le chef Etul du village Fanla, au nord d’Ambrym (Vanuatu). Photographie d’Éric Lafforgue, 2007 © Éric Lafforgue

Bibliographie

  • Bonnemaison, Joël et al. (dir). 1996. Vanuatu Océanie. Arts des îles de cendre et de corail. Paris: Editions de la Réunion des musées nationaux

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