ETHMU 028113

bâton de danse avec sonnailles

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028113
Attribut de danse wongbals
Vanuatu, Ambrym
Milieu du 20e siècle
Roseau, bois, grain. H 105,5 cm
Acquis d’Henry Larsen en 1959
MEG Inv. ETHMU 028113
Cet instrument est utilisé lors des danses publiques. Il est tenu, et parfois secoué en rythme, dans la main droite d’un danseur complètement couvert de feuilles sèches de bananier et portant un masque rom. Le droit de porter ce masque et de participer à la danse rom se paie en cochons à dents recourbées. La traduction du terme wongbals signifie la «main de rom».

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Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/1713.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_12_027447_028521.pdf

 

Vanuatu, «le pays qui se tient débout»

Autrefois appelé Nouvelles-Hébrides, cet archipel mélanésien devint indépendant en 1980 sous le nom de Vanuatu, «le pays qui se tient debout».

Son nouveau drapeau se compose de deux bandes horizontales rouge et verte, séparées d'un triangle noir par une bande jaune en forme de Y qui reflète la disposition des îles. Le rouge symbolise le sang des hommes et des cochons, le vert la richesse, le noir le peuple et le jaune la lumière de l'Évangile. Au centre du triangle, on reconnaît une défense de cochon et deux frondes de fougères croisées.

Le système de grade

Au Vanuatu, un système de grades complexe permet aux hommes d’accroître leur pouvoir dans le monde des vivants et leur influence dans celui des morts.

L’acquisition d’un nouvel échelon est régie par un ensemble codifié de règles, cérémonies et rites. Le candidat doit produire des richesses et sacrifier des cochons avant de se présenter à ses aînés au cours de plusieurs cérémonies. Seulement alors il sera autorisé à porter les éléments de parure correspondant à son grade: peignes, ornements de coiffures, masques, ceintures de tapa, peintures faciales, colliers et bracelets de dents de cochon recourbés.

Les prises de grade sont complétées par la mise en place de monuments commémoratifs autour de la place de danse, comme les statues en fougères arborescentes.

Le chef Etul du village Fanla, au nord d’Ambrym (Vanuatu). Photographie d’Éric Lafforgue, 2007 © Éric Lafforgue

Bibliographie

  • Bonnemaison, Joël et al. (dir). 1996. Vanuatu Océanie. Arts des îles de cendre et de corail. Paris: Editions de la Réunion des musées nationaux

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