ETHEU 031097

marque à pain, tampon

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031097
Moule à gâteaux
Grèce, Thessalie, Volos
20e siècle
Bois
ép. 2 cm, diam. 23 cm
Récolté par Marguerite Lobsiger-Dellenbach en 1961
MEG Inv. ETHEU 031097

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Ce moule à gâteaux, de rite orthodoxe a été sculpté par Constantin Panormios, "sculpteur d'art populaire".
Le calendrier profane de la consommation du pain s’intègre au cycle liturgique. Le pain est bénit, puis partagé à la messe, aux enterrements ou lors des Rogations quand il est distribué aux nécessiteux.

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Registres d'inventaires historiques

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Accueillir et partager

Dans le monde paysan, l’hospitalité est un droit et un devoir. Les interactions sociales, à travers le partage de la boisson et de la nourriture, y suivent des rituels bien établis. Cette manière d’être ensemble très codifiée, considérée comme le signe de la civilisation, introduit dans l’échange entre les convives respect et distance.

Marquer pour consacrer

Depuis le Moyen Âge, pains et galettes occupent les tables d’Europe. Base de l’alimentation et symbole chrétien, le pain est doublement précieux. Sous le climat alpin, la culture céréalière est si ardue que, lors de la panification, on protégeait la pâte par des signes religieux. Puis dans le four collectif, on y imprimait des marques de reconnaissance.


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