ETHAF 031152

masque

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031152
Masque komokunw
Mali, Koutiala
Mandé, Bamana. Première moitié du 20e siècle. L 83 cm
Bois, corne, coton, épines de porc-épic, matériaux organiques
Acquis de Mamadi Touré en 1961
MEG Inv. ETHAF 031152
Créatures hybrides mêlant les traits du crocodile, de l’hyène et de l’antilope, les masques-casques tels que celui-ci sont appelés kòmòkunw (tête du Kòmò) car ils appartiennent au culte Kòmò, l’institution masculine bamana la plus puissante et redoutée. Tout comme les masques sacrés du Kònò, ces derniers sont des «médecines », des boliw nourris par les sacrifices et chargés, de sorte qu’ils produisent une force irradiante, le nyama. Seuls les grands initiés, maîtres du Kòmò, manipulent ce pouvoir invisible et fabriquent des objets de culte dont les masques font partie.

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Registres d'inventaires historiques

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L'Afrique de l'Ouest

Privés de leurs costumes et parures, de la lueur des torches et du rythme de leurs mouvements, les «masques» ne sont plus tels qu’ils étaient dansés dans leur contexte d’origine et deviennent, au musée, des «fragments». Loin des frustes classifications ethniques, ils demeurent cependant évocateurs de certains des grands cultes de l’Afrique subsaharienne côtoyés par l’islam depuis le 11e siècle.

Les sociétés initiatiques et leurs masques

En Afrique de l’Ouest, comme ailleurs sur le continent africain, certains masques sont, parmi d’autres objets sacrés, les instruments d’institutions initiatiques qui communiquent avec les puissances supérieures et manipulent un savoir secret. Dans un cadre rituel contrôlé par des officiants qualifiés, ces masques permettent d’accéder à la force et de l’orienter pour agir sur les rapports sociaux entre les hommes, les esprits et les ancêtres. Ils deviennent parfois des armes puissantes pour lutter contre les sorciers.

Bibliographie

  • Cissé, Youssouf et Kamissoko, Wâ. 1988-1991. La grande geste du Mali : Paris : Ed. Karthala : Association Arsan. 2 vol. , MEG ET AF 2663
  • Colleyn, Jean-Paul. 2001. Bamana : the art of existence in Mali. New York : Museum for african art : Zürich ; Museum Rietberg : Gent : Snoeck-Ducaju & Zoon, 2001. , MEG ET AF 4864

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