ETHOC 031224

statuette féminine

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031224
Statuette féminine
Indonésie, province de Papouasie
Asmat. Première moitié du 20e siècle
Bois, pigments. H 56 cm
Acquis de M. Krebs en 1962
MEG Inv. ETHOC 031224

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Ces statuettes ont un rôle important dans la fête de yeu pokmbu à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle maison cérémonielle, lieu de réunion et de discussion. Cette fête comporte une réactivation du mythe de Fumeripitsj, le premier être sur la Terre. Comme celui-ci souffrait de solitude, il sculpta des figures humaines qu’il plaça dans la maison cérémonielle et qu’il anima en jouant du tambour.

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Registres d'inventaires historiques

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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/1998.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_14_030592_031776.pdf

 

Les Asmat de Nouvelle-Guinée

Les Asmat habitent la partie sud-ouest de l’île de Nouvelle-Guinée, rattachée politiquement à l’Indonésie. Leur nom signifie «le vrai peuple». Semi-nomades, ils vivent de cueillette, de chasse et de pêche dans des régions marécageuses, en bord de mer et dans des forêts inondables le long des rivières.

Les Asmat se considèrent comme des hommes-arbres, le buste correspondant au tronc, la tête aux fruits, les bras aux branches, les pieds aux racines.

Perpétuer la vie à travers la mort

Chez les Asmat, la mort n’était pas considérée comme naturelle, mais causée par des maléfices. Selon leur cosmogonie existaient trois royaumes, qui n’étaient pas séparés mais communiquaient entre eux: le monde des vivants, celui des morts et celui des ancêtres, Safan.

L’âme d’un défunt errait en entraînant des malheurs, des luttes et des divisions. Avant de pouvoir accéder au royaume des ancêtres, elle devait passer par un monde intermédiaire, dangereux, et cela tant que sa mort n’était pas vengée, lors d’expéditions de chasse aux têtes. C’était seulement à partir de ce moment-là que le défunt pouvait rejoindre Safan et se réincarner, en recommençant le cycle perpétuel de la vie.

Bibliographie

  • Van Renselaar, H.C. [1956]. Asmat : art from Southwest New Guinea. [Amsterdam] : Royal Tropical Institute, MEG Carl-Vogt, OC 341/1
  • 1962. Bulletin Annuel Musée d'ethnographie de Genève (1962). Genève : Société des amis du Musée d'ethnographie, No 5, p. 34, MEG Carl-Vogt, PME 21

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