ETHEU 031250

poupée folklorique, éleveur

Retour aux résultats
031250
Poupées folkloriques de paysans hongrois
Hongrie, Debrecen
1930-1935
Feutrine, tissus divers, fil de fer
H 39 cm, pr. 11.5 cm, l 20,5 cm, pds 0.306 kg
Don du gouvernement de Hongrie en 1936
MEG Inv. ETHEU 031250
Géolocaliser l'objet
Les poupées en costumes font leur apparition au XIXe siècle. Il s’agit d’emblée d’objets avec une double fonction ludique et éducative. A partir les années 1930 elles deviennent aussi des objets souvenir.
Par l’entremise de son premier directeur, Eugène Pittard (1867-1962), le MEG a entretenu des relations nourries avec la Société des Nations (1919-1945). Le musée genevois devint une sorte de traduction matérielle du projet de la SdN, Eugène Pittard exprimant le vœu de pouvoir consacrer une salle à chacun des pays membres de la célèbre organisation internationale. Si la place disponible était bien loin de permettre la concrétisation de ce dessein, de nombreuses nations, surtout de l’Europe de l’Est, firent en sorte d’être représentées dans les vitrines du MEG. Ces dons peuvent être regardés comme une démarche d’auto-inscription au grand registre des peuples que constituait à l’époque le musée genevois. Ainsi, en 1936, le gouvernement hongrois lui offrit six poupées (MEG Inv. ETHEU 031249 à 031253-B) dont un appartenant à la communauté Matyó de Mezőkövesd (n 64) et un gardien de chevaux Csikos (n 65) ainsi que des photographies de ses fêtes folkloriques. C’est certainement pas un hasard que la ville de Debrecen, ou furent fabriqués ces poupées, ait participé à ce don protocolaire, puisque elle est un important centre calviniste du pays.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/2001.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_14_030592_031776.pdf

 

Ethnographie et relations internationales

Les cadeaux diplomatiques sont souvent faits d'objets «typiques». Ils renvoient à une image de soi plus ou moins stéréotypée, que l'on a fortement intégrée et/ou que l'on sait attendue. Généralement ancrée dans le passé, cette image soutient l'idée d'une continuité des peuples à travers leurs traditions. Elle contribue par-là à la légitimité des nations. Ses liens étroits avec la Société des Nations ont valu au MEG bon nombre de ces dons politiques.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève