ETHMU 032666

Harpe-luth

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032666
Harpe-luth
Côte-d'Ivoire, région de M'Bengué, village de Kaloa
Senufo
Probablement début du 20e siècle
Calebasse, bois, peau, cordes en fibre végétale. L 78 cm H 36 cm
Acquis à Bienne en 1965
ETHMU 032666

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La caisse de résonance de cet instrument est faite d'une section de calebasse tendue d'une table en peau. Deux bruiteurs sont fixés au bout du manche: il s'agit de plaques métalliques bordées d'anneaux qui bruissent lorsque l'instrument est joué, enrichissant ainsi le timbre des cordes pincées. Les dix cordes, disposées les unes au-dessus des autres, sont réparties en deux rangs, de part et d'autre d'un long chevalet. Pièce maîtresse dans la facture de l'instrument, celui-ci est prolongé d'une sculpture représentant la tête d'un personnage, qui prête au son de la harpe-luth l'image de son visage.
Cet instrument aurait été joué par des devins senufo, pour communiquer avec des esprits protecteurs.

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Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
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Registre d'inventaire original - non indexé
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Ressources

Multimédia

Collections instrumentales

Une étude du médecin et anthropologue Georges Montandon publiée en 1919 et fondée sur la collection du MEG visait à tracer la «genèse» et la «descendance» des instruments de musique dans le monde. Les instruments y sont regroupés en différents ensembles, sous la forme de planches de photographies et de dessins. L'étude se conclut par une carte géographique permettant de visualiser la distribution des profils instrumentaux dans le monde.

L'étude ayant circulé dans les milieux scientifiques, la collection instrumentale du MEG, ainsi classifiée, fut largement citée et reprise par les chercheurs poursuivant l'entreprise rationnelle de classification. L'approche diffusionniste sera ensuite abandonnée au profit de travaux d'organologie comparative et d'inventaires contextualisés.

Cordophones

La sonorité des instruments à cordes dépend de plusieurs facteurs dont les deux principaux sont: le matériau des cordes tendues (métal, fibres végétales, cuir, nylon, etc.) et la manière de les jouer (en les pinçant, frottant, ou frappant). C'est en Afrique qu'on trouve la plus grande diversité d'instruments à cordes, certains d'entre eux, comme la harpe-luth, étant spécifiques à ce continent. En diverses régions d'Asie, le développement de répertoires musicaux particulièrement riches est étroitement lié à celui de la lutherie. Par ailleurs, la vièle, instrument à cordes frottées par un archet, est emblématique de nombreuses traditions musicales d'Europe où l'instrument voyage, sous différentes formes et appellations.

Bibliographie

  • Zemp, H.. 1971. Musique Dan. Paris : Cahier de l'Homme, Af 1702, p 54-57, pl 14.
  • Aubert, Laurent. 1991. Planete musicale, instruments de musique des cinq continents. Turin: Ivrea., 84
  • Aubert, Laurent (dir.). 2012. L'Air du Temps - Musiques populaires dans le monde. Rennes : Editions Apogée., 54
  • Glaze, Anita J. 1981. Art and death in a Senufo village. Bloomington: Indiana University Press., 179
  • Veirman, Anja. 1996. Art and conflict management : bush spirits as mediators and source of inspiration in the art of the Senufo. Object as mediator. Antwerp: Ethnografish Museum., 145-164

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