ETHOC 033243

masque de pignon

Retour aux résultats
033243
Masque de pignon
Papouasie-Nouvelle-Guinée, Moyen-Sepik
Iatmul. Vers 1960
Fibre végétale, bois, rotin, pigments. H 107 cm, L 83 cm
Acquis de Sophie Podgorska en 1966
MEG Inv. ETHOC 033243
Ce grand masque représente le visage de l’ancêtre féminine du clan à laquelle la maison des hommes est associée. Fixé sur la façade de la construction, il exerce une fonction protectrice. Les yeux ronds, signes d’agressivité, renvoient à la puissance des hommes et de leur maison cérémonielle.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/3222.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_16_032998_034277.pdf

 

Ressources

Multimédia

Le Sepik, un atelier artistique

Le fleuve Sepik serpente sur plus de 1100 kilomètres dans une vaste vallée marécageuse au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le long de ses berges et de ses affluents vivent des populations qui présentent une foisonnante diversité linguistique, culturelle et artistique. Cette région est caractérisée par la profusion des styles et l’extraordinaire richesse de sa production artistique.

La maison des hommes

Lorsqu’à la fin du 19e siècle, les premiers explorateurs pénétrèrent dans cette région, ils furent surpris par d’imposantes constructions, les maisons des hommes. Malgré leur diversité architecturale, elles représentent le centre du pouvoir politique et rituel d’un village, rassemblant les adultes masculins organisés en classes d’âge et d’initiation, qui s’y retrouvent pour résoudre des problèmes et prendre des décisions, et en particulier pour la pratique des rites d’initiation. On y range aussi les objets sacrés à l’abri des regards des non-initiés et des femmes.

Espace strictement masculin, cette maison est symboliquement l’image de l’ancêtre féminine primordiale du clan: la façade est son visage, le corps de la maison son ventre et les hommes sont ses enfants.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève