ETHOC 033600

peinture sur écorce

Retour aux résultats
033600
Cartel expo L'effet boomerang, 2017
Peinture sur écorce
par Jimmy Midjawmidjaw (c. 1897-1985)
Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem, île Croker, Minjilang
Kunwinjku. Vers 1963
Écorce d’eucalyptus, pigments. H 62 cm l 100 cm
Acquis de Karel Kupka en 1966; collecté en 1963
MEG Inv. ETHOC 033600

Cartel expo permanente, 2014
Peinture sur écorce de l’artiste Jimmy Midjawmidjaw (vers 1897-1985)
Australie, Terre d’Arnhem, île Croker, Minjilang
Écorce d’eucalyptus, pigments. H 62 cm, L 100 cm
Kuninjku, sous-section Wamud, moitié Dhuwa. Milieu du 20e siècle
Acquis de Karel Kupka en 1966; collectée en 1963
MEG Inv. ETHOC 033600
Géolocaliser l'objet
Cartel expo L'effet boomerang, 2017
Le kangourou occupe une place importante dans l’imaginaire australien et la mythologie aborigène. Peinte dans le style radiographique dit «aux rayons X», cette représentation permet de discerner les organes internes (cœur, poumons, système digestif) et la structure osseuse (côtes). Montrant l’anatomie de l’animal, cette peinture sur écorce sert de méthode pour la découpe et le partage de la viande.

Cartel expo permanente, 2014
Midjawmidjaw, un des artistes les plus admirés de sa région, collabora avec le peintre et anthropologue français d’origine tchèque, Karel Kupka, lors de ses recherches en Terre d’Arnhem. Sur un fond brut, il a peint un kangourou blanc, noir, rouge et jaune dans le style radiographique dit «aux rayons X», qui permet de discerner à la fois certains organes internes (cœur, poumons, système digestif) et la structure osseuse (cotes notamment). Par ailleurs, aucun doute n'est laissé quant au genre de l'animal.

Le kangourou est un animal endogène au continent australien. À ce titre, il occupe une place importante dans l'imaginaire australien en général, et dans la mythologie aborigène en particulier. Ce type d'images a également un rôle didactique, car elles illustrent les détails de l'anatomie de l'animal, et la méthode pour la découpe de la viande et son partage au sein de la famille élargie.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/3262.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_16_032998_034277.pdf

 

Les Aborigènes d'Australie

Au 19e siècle, les Aborigènes furent classés comme les plus primitifs de la Terre. Ne pratiquant ni l’agriculture, ni l’élevage, ni la métallurgie, ni le tissage, ces chasseurs-cueilleurs étaient jugés dépourvus de toute sensibilité artistique. Plus tard, des recherches anthropologiques menées sur le terrain ont montré que la réalité était différente et ont révélé des cultures raffinées et sophistiquées.

La peinture nous dit qui nous sommes

Les Aborigènes racontent qu’autrefois, pendant le Temps du Rêve, des êtres mythiques sortirent des profondeurs d’une terre jusque-là indifférenciée. En voyageant, ils laissèrent les traces de leur passage et de leurs actions donnant forme au paysage et au ciel. Ils nommèrent les lieux et les animaux, séparèrent les animaux des humains et instituèrent les lois régissant leur société.

Dans la Terre d’Arnhem, la peinture – qu’elle soit réalisée sur les parois rocheuses, les objets sculptés, les écorces ou sur le corps des participants à un rituel – témoigne du lien étroit entre les Aborigènes et les êtres ancestraux. Elle exprime leur attachement à la terre, leur vision du monde et leur identité.

Bibliographie

  • Karel Kupka. 1967. Les écorces peintes d'Australie du Musée et Institut d'ethnographie de Genève. Genève : Musée et Institut d'ethnographie de la ville de Genève, p. 46
  • COLOMBO DOUGOUD, Roberta et Barbara MÜLLER (dir.). 2010. Traces de rêves. Peintures sur écorce des Aborigènes d'Australie. Catalogue d'exposition. Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d'ethnographie, coll. Sources et témoignages No 10., 107

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève