ETHMU 034624

tambour à fente

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034624
Atingting, tambour à fente dressé verticalement
Vanuatu, Ambrym
Milieu du 20e siècle
Arbre à pain. H 258 cm, Ø 34 cm
Acquis d’Henri Barbier en 1969; récolté par lui en 1966
MEG Inv. ETHMU 034624
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La partie supérieure représente un visage entouré d’une triple rangée de dentelures, la chevelure. Les deux spirales gravées en relief sous le menton figurent des défenses de cochon. Les larges plateaux arrondis sculptés au centre de la tête sont à la fois les yeux du personnage et la pleine lune.
Ces gigantesques tambours sont devenus, au fil du temps, l’un des emblèmes du Vanuatu.

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Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
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Registre d'inventaire original - non indexé
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Registre d'inventaire original - non indexé
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Ressources

Tambour de bois atingting

Vanuatu, «le pays qui se tient débout»

Autrefois appelé Nouvelles-Hébrides, cet archipel mélanésien devint indépendant en 1980 sous le nom de Vanuatu, «le pays qui se tient debout».

Son nouveau drapeau se compose de deux bandes horizontales rouge et verte, séparées d'un triangle noir par une bande jaune en forme de Y qui reflète la disposition des îles. Le rouge symbolise le sang des hommes et des cochons, le vert la richesse, le noir le peuple et le jaune la lumière de l'Évangile. Au centre du triangle, on reconnaît une défense de cochon et deux frondes de fougères croisées.

Le système de grade

Au Vanuatu, un système de grades complexe permet aux hommes d’accroître leur pouvoir dans le monde des vivants et leur influence dans celui des morts.

L’acquisition d’un nouvel échelon est régie par un ensemble codifié de règles, cérémonies et rites. Le candidat doit produire des richesses et sacrifier des cochons avant de se présenter à ses aînés au cours de plusieurs cérémonies. Seulement alors il sera autorisé à porter les éléments de parure correspondant à son grade: peignes, ornements de coiffures, masques, ceintures de tapa, peintures faciales, colliers et bracelets de dents de cochon recourbés.

Les prises de grade sont complétées par la mise en place de monuments commémoratifs autour de la place de danse, comme les statues en fougères arborescentes.

Le chef Etul du village Fanla, au nord d’Ambrym (Vanuatu). Photographie d’Éric Lafforgue, 2007 © Éric Lafforgue

Bibliographie

  • Bonnemaison, Joël et al. (dir). 1996. Vanuatu Océanie. Arts des îles de cendre et de corail. Paris: Editions de la Réunion des musées nationaux
  • Speiser, Felix. 1923. Ethnographische Materialien aus den Neuen Hebriden und den Banks-Inseln. Berlin : C. W. Kreidel, p. 421, Pl. 104, N° 3, 105 N° 6, 109, N° 15, 16.

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