ETHEU 037481

oeuf décoré et peint

Retour aux résultats
037481
Œuf décoré
Roumanie, Bucovine
19e -20e siècle
Œuf, pigments
H 5.5 cm, diam. 3.9 cm
Don Viorica Ungureanu en 1973
MEG Inv. ETHEU 037481



Géolocaliser l'objet
Lorsqu’il est employé dans les rituels agraires du printemps et en occasion de la pâque, l’œuf est considéré comme le symbole du renouveau et de vie. En Ukraine, Pologne, Biélorussie, Tchéquie et Roumanie on porte sur les œufs une bénédiction solennelle à la rupture du carême. Offrir des œufs spécialement décoré est une coutume pascale répandue dans toutes les couches de la société, tant en milieu urbain qu’en milieu rural. A partir du 18ème siècle on voit apparaitre des œufs artificiels, comestibles ou pas, pouvant contenir d’autres présents. Mais la décoration des œufs véritables suit elle aussi des procédures très diversifiés, enrobage par pâte de pain, teinture par bain, application de cire, grattage, saupoudrage, application de matières diverse, pochoir, broderie….si le motif le plus courant sont géométriques on utilise aussi la figuration sacrée et profanes, la stylisation et l’écriture. Dans le cas d’œuf destinés à de pratiques prophylactiques on atteste l’emploi d’inscriptions religieuses, alors que ceux qui portent des écritures poétiques sont souvent utilisé comme des présents d’amour.


Cet œuf peint, une moitié en rouge, l'autre au motif du Christ sortant du sépulcre, porte la date du Jeudi Saint de 1967. Dans la tradition byzantine la liturgie du Jeudi Saint s’articule autour de trois grands offices qui célèbrent autant d’événements relatés par les évangiles. Le dernier et le plus important est la Cène avec les disciples, appelée dans la tradition orthodoxe « repas mystique ». Nul autre fête ne fait une fait une place aussi importante à la figure du Christ car elle honore son alliance avec l’humanité. (07 avril 2020 FTA)

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Inventaire original MEG. Registres tapuscrits, volumes 19 à 59
Registres_tapuscrits/37481.1 à 21.pdf

 

Accueillir et partager

Dans le monde paysan, l’hospitalité est un droit et un devoir. Les interactions sociales, à travers le partage de la boisson et de la nourriture, y suivent des rituels bien établis. Cette manière d’être ensemble très codifiée, considérée comme le signe de la civilisation, introduit dans l’échange entre les convives respect et distance.

La richesse du pauvre

Aliment riche, l’œuf est aussi le vecteur d’une symbolique à l’œuvre dans de nombreux contextes culturels. L’offrande, le prêt et le partage des œufs accompagnent l’installation dans une nouvelle maison, le mariage, la grossesse et l’enfantement, même dans les milieux les plus défavorisés. Consommés par le malade et l’endeuillé, on considère qu’ils contribuent au rétablissement physique et moral. Qu’ils soient naturels ou subtilement décorés, utilisés comme nourriture ou comme support d’un rituel, les œufs participent au déroulement de nombreuses fêtes calendaires et sont particulièrement mis à l’honneur à Pâques.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève