ETHAF 039135

sculpture anthropomorphe

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039135
Conjoint mystique blolo bian
Côte d’Ivoire
Baule. Fin du 19e - début du 20e siècle
Bois, patine. H 31 cm
Don d’Edgar Aubert de la Rüe en 1977; collecté en 1926
MEG Inv. ETHAF 039135
La définition de la statuaire classique baule se lit dans chacun des traits de cette figure masculine : Le corps musclé au long torse campé sur des jambes puissantes, le raffinement de la haute coiffure coquée, la délicatesse des scarifications et de la barbiche torsadée, la patine luisante. Il s’agit d’offrir à son conjoint mystique une représentation idéale, la quintessence de la beauté.

Aujourd’hui recouvertes de peintures industrielles inaltérables et criardes, les statuettes de conjoints mystiques participent toujours de la vie sentimentale des hommes et les femmes baule jusqu’à leur décès. Alors, leur image sculptée perd sa valeur sacrée, elle n’est plus honorée et peut être gardée en souvenir du défunt, abandonnée ou cédée.

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Registres d'inventaires historiques

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Inventaire original MEG. Registres tapuscrits, volumes 19 à 59
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L'Afrique de l'Ouest

Privés de leurs costumes et parures, de la lueur des torches et du rythme de leurs mouvements, les «masques» ne sont plus tels qu’ils étaient dansés dans leur contexte d’origine et deviennent, au musée, des «fragments». Loin des frustes classifications ethniques, ils demeurent cependant évocateurs de certains des grands cultes de l’Afrique subsaharienne côtoyés par l’islam depuis le 11e siècle.

Sculpter l'invisible pour le rendre tangible

Tout comme les masques sculptés, les statues anthropomorphes du grand pays baule, évoquent certaines puissances invisibles, des divinités et des esprits de la nature qui influencent la vie des hommes. D’autres entités spirituelles, comme les ancêtres, ne prennent jamais une apparence humaine.
Dans le blolo, un univers parallèle à celui des vivants, évoluent des êtres unis aux femmes et aux hommes baule par un mariage indissoluble et «prééminent» sur leurs unions terrestres. Ces «conjoints mystiques» sont représentés par une statuette aux traits idéalisés qu’on couvre d’attentions et de présents dans l’espoir de satisfaire le blolo bla (femme du blolo) ou le blolo bian (homme du blolo) et parer à sa jalousie.


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