ETHMU 039357

Tambour

Retour aux résultats
039357
Tambour de type buluba
Congo RDC, Kasaï
Kuba
Fin du 19e siècle
Bois, peau. H 70cm
Acquis auprès de Mme O. Jerkovic. Recueilli sur place par elle et son mari avant 1960
ETHMU 039357
Géolocaliser l'objet
Selon des sources anciennes difficiles à vérifier, ce tambour aurait fait partie des attributs des guerriers. La poignée en forme d’avant-bras surmonté d’un visage et prolongé d’une main calmement posée sur le corps du tambour indiquerait l’ennemi combattu. Les dessins quadrangulaires et en entrelacs des deux bandeaux appartiennent à un répertoire de motifs qu’on retrouve sur plusieurs autres objets provenant de l’ancien royaume kuba.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Inventaire original MEG. Registres tapuscrits, volumes 19 à 59
Registres_tapuscrits/39357.pdf

 

Ressources

Les tambours de type bulup

Collections instrumentales

Une étude du médecin et anthropologue Georges Montandon publiée en 1919 et fondée sur la collection du MEG visait à tracer la «genèse» et la «descendance» des instruments de musique dans le monde. Les instruments y sont regroupés en différents ensembles, sous la forme de planches de photographies et de dessins. L'étude se conclut par une carte géographique permettant de visualiser la distribution des profils instrumentaux dans le monde.

L'étude ayant circulé dans les milieux scientifiques, la collection instrumentale du MEG, ainsi classifiée, fut largement citée et reprise par les chercheurs poursuivant l'entreprise rationnelle de classification. L'approche diffusionniste sera ensuite abandonnée au profit de travaux d'organologie comparative et d'inventaires contextualisés.

Membranophones

Les tambours ont longtemps été associés aux idiophones, instruments dont la source sonore provient de la vibration de la matière rigide dans laquelle ils sont construits, avec lesquels ils formaient la famille des «percussions». Cette appellation renvoie à un classement empirique hérité de la pensée symbolique antique, qui identifiait trois classes: cordes, vents et percussions.

Les travaux de classification menés depuis le 19e siècle ont mis en évidence l’incohérence de ce classement et proposent une systématique universellement applicable, fondée sur le seul critère du fonctionnement acoustique des instruments. Aujourd’hui, les tambours sont distingués de tous les autres types instrumentaux pour former la famille des membranophones.

Bibliographie

  • Wastiau, Boris. 2008. Medusa en Afrique. La sculpture de l’enchantement. Genève : MEG ; Milan : 5 Continents Editions., 114, MEG ET AF 4614
  • AUBERT, Laurent (dir.). 2000. Le monde et son double: Ethnographie: trésors d'un musée rêvé. Catalogue de l'exposition au Musée Rath. Paris: Adam Biro / Genève: Musée d'ethnographie., 196-197
  • Aubert, Laurent. 1991. Planete musicale, instruments de musique des cinq continents. Turin: Ivrea., 64
  • Vansina, Jan. 1978. The Childre of Woot. Dawson: The University of Wisconsin Press., 219-222
  • Fraser, Douglas (ed.). 1972. African Art and Leadership. University of Wisconsin., 41-55

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève