ETHOC 041782

pagaie cérémonielle

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041782
Pagaie cérémonielle
Polynésie française, îles Australes, Ra’ivavae
Fin du 19e - début du 20e siècle
Bois. L 86 cm
Don du peintre Émile Chambon en 1981
MEG Inv. ETHOC 041782
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Ces pagaies cérémonielles étaient probablement utilisées par des personnages de haut rang pour diriger leurs pirogues au cours de grandes occasions. Suite à la conversion au christianisme, les artistes arrêtèrent la production de tambours et d’autres objets religieux pour se consacrer entre 1820 et 1840 à la sculpture de pagaie pour les échanges avec les Européens.

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Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
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Inventaire original MEG. Registres tapuscrits, volumes 19 à 59
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La Polynésie française

La Polynésie française, collectivité d’outre-mer de la République française, est composée d’environ 118 îles d’origine volcanique ou corallienne, réunies en cinq archipels: les îles de la Société, les îles Marquises, les îles Australes, les îles Gambier et les îles Tuamotu.

Malgré le rattachement politique à la France, les habitants de ces archipels ressentent et expriment une forte identité polynésienne.

Les signes de rang, de pouvoir et de prestige

Les quelques œuvres provenant de cette région du monde permettent d’aborder le thème du pouvoir et du prestige, et de montrer la capacité communicative de l’art.
Des objets d’ornement, tels les bijoux et les parures, ainsi que les armes, deviennent des symboles de statut et dévoilent des codes qui servent à distinguer les êtres humains, pour affirmer le genre, la classe d’âge et la hiérarchie de celles et ceux qui les portent.

Bibliographie

  • FUERST, René. 1988. Navigateurs des mers du Sud. Catalogue d'exposition. Genève: Musée d'ethnographie., 164-167
  • Fuerst, René. 1994. Bois sculptés des mers du sud. Ivrea (Italie) : Priuli & Verlucca, Musée d'ethnographie de Genève, 70, 71, 79
  • Hooper, Steven. 2008. Arts et divinités 1760-1860. Paris: Musée du Quai Branly, 216

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