ETHOC 041789

ornements d’oreilles masculins hakakai ou ha’akai

Retour aux résultats
041789
Ornements d’oreilles masculins hakakai ou ha’akai
Polynésie française, îles Marquises
Début du 20e siècle
Ivoire de cachalot. L 10,5 cm, 10,3 cm
Don du peintre Émile Chambon en 1981
MEG Inv. ETHOC 041789


Géolocaliser l'objet
Tiki est le terme polynésien utilisé pour désigner la représentation de la figure humaine, mais c’est également le nom propre d’un lointain ancêtre, un demi-dieu qui engendra les premiers humains, inventa la sculpture et les arts en général. Les tiki sont nus, presque tous masculins, avec des caractéristiques communes: une tête large, presque rectangulaire, de grands yeux circulaires dominés par de larges arcades sourcilières qui se rejoignent au-dessus de la racine du nez, une bouche stylisée par plusieurs lignes en relief figurant les lèvres et la langue. Ils peuvent faire l’objet de grandes sculptures de pierre ou de bois, mais on les retrouve aussi sur beaucoup d’objets de la vie quotidienne: poinçons ou ornements d’oreille, colliers, manches d’éventail, bâtons de chef, étriers d’échasse, ornements de pirogue, têtes de pilons, tambours, etc.

Le tiki décore ainsi des ornements d’oreilles aux îles Marquises. Ces éléments de parure, plus grandes pour les hommes que pour les femmes, étaient insérés dans les lobes, le disque placé sur le devant de l’oreille et le personnage tourné vers l’arrière. Une cheville insérée dans un trou à la base de l’éperon permettait de maintenir le disque bien serré contre le lobe.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Inventaire original MEG. Registres tapuscrits, volumes 19 à 59
Registres_tapuscrits/41789 -A-B.pdf

 

La Polynésie française

La Polynésie française, collectivité d’outre-mer de la République française, est composée d’environ 118 îles d’origine volcanique ou corallienne, réunies en cinq archipels: les îles de la Société, les îles Marquises, les îles Australes, les îles Gambier et les îles Tuamotu.

Malgré le rattachement politique à la France, les habitants de ces archipels ressentent et expriment une forte identité polynésienne.

Les signes de rang, de pouvoir et de prestige

Les quelques œuvres provenant de cette région du monde permettent d’aborder le thème du pouvoir et du prestige, et de montrer la capacité communicative de l’art.
Des objets d’ornement, tels les bijoux et les parures, ainsi que les armes, deviennent des symboles de statut et dévoilent des codes qui servent à distinguer les êtres humains, pour affirmer le genre, la classe d’âge et la hiérarchie de celles et ceux qui les portent.

Bibliographie

  • 1976. Océanie: un art de la vie. Marcq-en-Baroeul : Fondation Anne et Albert Prouvost, Page 139, MEG OC 626
  • Force, Roland W. [1971]. The Fuller collection of Pacific artifacts. New York ; Washington : Praeger Publishers, Page 104, MEG Carl-Vogt, OC 637
  • Gathercole, Peter. 1979. The art of the Pacific islands. Washington : National Gallery of Art, Page 128, MEG Carl-Vogt, OC 632
  • Colombo Dougoud, Roberta. 2014. Les collections Océanie. In: Regards sur les collections. Genève: Musée d'ethnographie de Genève, 236

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève