ETHMU 041823

tambour cintré

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041823
Tambour en forme de sablier
Papouasie-Nouvelle-Guinée, Bas-Sepik
Milieu du 20e siècle
Bois, peau de varan, fibre végétale. H 81,5 cm
Don du peintre Émile Chambon en 1981
MEG Inv. ETHMU 041823

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Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
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Inventaire original MEG. Registres tapuscrits, volumes 19 à 59
Registres_tapuscrits/41823.pdf

 

Le Sepik, un atelier artistique

Le fleuve Sepik serpente sur plus de 1100 kilomètres dans une vaste vallée marécageuse au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le long de ses berges et de ses affluents vivent des populations qui présentent une foisonnante diversité linguistique, culturelle et artistique. Cette région est caractérisée par la profusion des styles et l’extraordinaire richesse de sa production artistique.

Le culte des ancêtres

Le culte des ancêtres est inspiré par l'idée que le lien existant avec les défunts se poursuit après la mort sur plusieurs générations et peut même remonter jusqu'à l'origine du clan. En échange des offrandes qu’ils font aux esprits des ancêtres, les vivants attendent d’eux protection, richesse et prospérité.

Dans la région du Sepik, malgré l’évangélisation, les ancêtres jouent encore un rôle important pour les vivants et ils sont constamment présents dans leur vie. Cependant, pour se manifester, ils ont besoin d’un support physique qu’ils vont investir de leur présence. Les masques et les sculptures deviennent alors l’ancêtre lui-même et la musique une manifestation de sa présence, sa voix.


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