ETHAF 044278

Statuette féminine d'ancêtre

Retour aux résultats
044278
Statuette féminine d’ancêtre
Gabon méridional, vallée de la Ngounié
Bapunu, groupe linguistique Merye. 19e siècle - début du 20e siècle
Bois. H 46 cm
Don du peintre Émile Chambon en 1981; achetée chez Pierre Vérité à Paris en 1937
MEG Inv. ETHAF 044278

Géolocaliser l'objet
Contrairement aux masques blancs, rares sont les statuettes punu dans les collections muséales. Celles connues sont féminines. Campées sur leurs jambes fléchies, elles arborent un ventre scarifié au nombril saillant, une poitrine juvénile, ainsi qu’un visage en tous points semblable au masque de la danse okuyi, couronné d’une même la coiffure coquée. Bien que l’usage de telles statuettes reste inconnu, il est vraisemblable qu’elles figurent un ancêtre dans le contexte d’un culte lignager.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Inventaire original MEG. Registres tapuscrits, volumes 19 à 59
Registres_tapuscrits/44278.pdf

 

Le Gabon du pasteur missionnaire Fernand Grébert

Les statues de reliquaires et les masques gabonais sont des icônes de l’«art primitif» inventé par les artistes occidentaux au début du 20e siècle. Parallèlement, au cœur de l’Afrique équatoriale colonisée, disparaissaient nombre des pratiques religieuses et culturelles initiatrices de ces traditions. C’est dans ce contexte que le pasteur Grébert entreprit une grande collecte ethnographique dans le Moyen-Ogooué, dont le MEG fut l’un des bénéficiaires.

Les sociétés initiatiques

Quitter le monde des profanes pour devenir irréversiblement cet Autre auquel les aînés vont transmettre la tradition, telle est la quête identitaire des hommes et des femmes qui entrent dans une communauté initiatique au sein des sociétés lignagères d’Afrique centrale. On en dénombre une vingtaine au Gabon, dont les enseignements et les pratiques se confondent souvent. Sous l’autorité suprême des ancêtres protecteurs, elles reposent sur le principe fondamental du secret et du partage d’un savoir symbolique dans la perspective d’une régulation de la vie collective.
Le Bwete, originaire du peuple Mitsogo, est la société initiatique la plus répandue au Gabon.

Bibliographie

  • Perrois, L.. 1979. Arts du Gabon. Arnouville , fig. 274, MEG AF2910
  • Wastiau, Boris. 2008. Medusa en Afrique. La sculpture de l’enchantement. Genève : MEG ; Milan : 5 Continents Editions., 119, MEG ET AF 4614

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève