ETHAF 044279

statuette de reliquaire "byeri"

Retour aux résultats
044279
Buste de reliquaire byeri
Gabon, Woleu-Ntem
Fang Ntumu. 19e siècle
Bois, laiton, fer, patine sombre. H 36,5 cm
Don du peintre Émile Chambon en 1986 ; Ancienne collection de son oncle, François Coppier,
administrateur colonial en Afrique Équatoriale Française jusqu’en 1928
MEG Inv. ETHAF 044279
Géolocaliser l'objet
Séparée de la boite d’écorce cylindrique sur laquelle elle était à l’origine fixée, cette statuette gardienne de reliquaire byeri ne veille plus, depuis plus d’un siècle, sur les calottes crâniennes des ancêtres d’un lignage fang.
Son buste élancé à la musculature délicate se prolonge d’un cou puissant supportant la tête au visage en cœur sous un front bombé. Cette silhouette rappelle le canon longiforme propre au volume de la statuaire ntumu, loin des allures trapues du style fang méridional.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Inventaire original MEG. Registres tapuscrits, volumes 19 à 59
Registres_tapuscrits/44279.pdf

 

L'économie du pittoresque

Dans leurs aspects pittoresques, folklore et exotisme particularisent un Nous et des Autres. À la fin du 19e siècle, la vogue des identités résonne à Genève dans l'offre des antiquaires locaux comme à l'occasion de l'Exposition nationale suisse de 1896.

La marché de l'art "primitif"

Une certaine tradition du marché de l'art dit «primitif» fait des marchands et des collectionneurs les «inventeurs» d'œuvres d'art dont leurs auteurs n'auraient pas eu conscience. Confisquée par l'Occident, l'expertise esthétique justifierait sa domination sur le reste du monde. Refuser aux Autres le sens de l'art est une forme d'ethnocentrisme dont les enjeux économiques sont évidents.

Salle Océanie du Musée d'ethnographie à Mon-Repos en 1931 ©MEG (photo 5175)
On reconnaît sur cette photographie des objets présentés dans l'exposition actuelle du MEG, notamment le masque de pignon Inv. ETHOC 009158 et la jatte en bois Inv. ETHOC 009638, acquis du marchand allemand Arthur Speyer au début des années 1920. La présentation de ce premier Musée d'ethnographie est encore marquée par un goût pittoresque de l'Autre, au contraire de l'accent scientifique qui présidera aux installations futures.

Bibliographie

  • Wastiau, Boris. 2008. Medusa en Afrique. La sculpture de l’enchantement. Genève : MEG ; Milan : 5 Continents Editions., 183, MEG ET AF 4614

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève