ETHAF 044322

masque

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044322
Masque anti-sorcier gla
Côte d’Ivoire
Guéré ou Wè. Début du 20e siècle
Bois, corne, fer. H 32 cm
Don du peintre Émile Chambon en 1981; acheté chez Suzanne et Pierre Vérité à Paris en 1936
MEG Inv. ETHAF 044322

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L'Afrique de l'Ouest

Privés de leurs costumes et parures, de la lueur des torches et du rythme de leurs mouvements, les «masques» ne sont plus tels qu’ils étaient dansés dans leur contexte d’origine et deviennent, au musée, des «fragments». Loin des frustes classifications ethniques, ils demeurent cependant évocateurs de certains des grands cultes de l’Afrique subsaharienne côtoyés par l’islam depuis le 11e siècle.

Conjurer, réguler, célébrer, divertir

Qu’ils soient liés au divertissement – comme les masques portraits – initiatiques ou anti-sorciers, les masques ont toujours une fonction sociale. Lorsque ces derniers «sortent» sur la place publique, l'émotion est très vive car c’est l’ordre social qu’ils rejouent, sous la direction des maîtres du rituel, afin de rappeler les hiérarchies et le rôle de chacun. Tous les villageois se dirigent vers la performance ou se comportent de la manière prescrite en fonction de leur statut: se cacher, s’enfuir, aider les masques et les servir, leur donner la réplique, demander leur bénédiction.


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