ETHAF 044357

masque d'un esprit ancestral

Retour aux résultats
044357
Masque d’un esprit ancestral
Gabon, monts du Chaillu
Groupe linguistique Membe, Bavove ou Mitsogo. Fin du 19e - début du 20e siècle
Bois, pigments, cuir, fibres végétales, fer. H 34 cm
Don du peintre Émile Chambon en 1981; acheté chez Pierre et Suzanne Vérité à Paris en 1936
MEG Inv. ETHAF 044357

Géolocaliser l'objet
Ce masque appartient à la grande catégorie des masques blancs, présents dans tout le bassin de l’Ogooué au sein des groupes linguistiques myene, membe et merye. Ceux des Membe, dont font partie les Bavove et leurs voisins Mitsogo présentent une face presque plane en écu, un visage épuré aux traits quasi abstraits où domine la couleur blanche, l’argile pemba mêlée à de la poudre d’ossement.
Les Mitsogo nomment migonzi les esprits d’ancêtres féminins qui se manifestent sous la forme de ces masques blancs lors des veillées de la société initiatique du Bwete disumba. L’initié qui porte le masque lors de cette danse nocturne disparaît car c’est l’esprit mogonzi lui-même qui s’avance à la lueur des flambeaux.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Le Gabon du pasteur missionnaire Fernand Grébert

Les statues de reliquaires et les masques gabonais sont des icônes de l’«art primitif» inventé par les artistes occidentaux au début du 20e siècle. Parallèlement, au cœur de l’Afrique équatoriale colonisée, disparaissaient nombre des pratiques religieuses et culturelles initiatrices de ces traditions. C’est dans ce contexte que le pasteur Grébert entreprit une grande collecte ethnographique dans le Moyen-Ogooué, dont le MEG fut l’un des bénéficiaires.

Les sociétés initiatiques

Quitter le monde des profanes pour devenir irréversiblement cet Autre auquel les aînés vont transmettre la tradition, telle est la quête identitaire des hommes et des femmes qui entrent dans une communauté initiatique au sein des sociétés lignagères d’Afrique centrale. On en dénombre une vingtaine au Gabon, dont les enseignements et les pratiques se confondent souvent. Sous l’autorité suprême des ancêtres protecteurs, elles reposent sur le principe fondamental du secret et du partage d’un savoir symbolique dans la perspective d’une régulation de la vie collective.
Le Bwete, originaire du peuple Mitsogo, est la société initiatique la plus répandue au Gabon.

Bibliographie

  • Wastiau, Boris. 2008. Medusa en Afrique. La sculpture de l’enchantement. Genève : MEG ; Milan : 5 Continents Editions., 37, MEG ET AF 4614

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève