ETHAF 044381

masque

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044381
Masque frontal kònò
Mali
Mandé, Bamana. 20e siècle
Bois, patine sacrificielle. L 93 cm
Don du peintre Émile Chambon en 1981
MEG Inv. ETHAF 044381
Ce masque est l’un des « instruments » de la société initiatique masculine du kònò, l’un des jow, les associations de pouvoir bamana. Zoormophe, il représenterait à la fois l’éléphant et l’oiseau. C’est un « objet-force » puissant, un boliw, manipulé par les seuls initiés et craint. Les innombrables sacrifices qui lui sont offerts lui donnent son nyama, sa force vitale, son pouvoir d’agir sur le monde et garantissent ainsi son efficacité.

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L'Afrique de l'Ouest

Privés de leurs costumes et parures, de la lueur des torches et du rythme de leurs mouvements, les «masques» ne sont plus tels qu’ils étaient dansés dans leur contexte d’origine et deviennent, au musée, des «fragments». Loin des frustes classifications ethniques, ils demeurent cependant évocateurs de certains des grands cultes de l’Afrique subsaharienne côtoyés par l’islam depuis le 11e siècle.

Les sociétés initiatiques et leurs masques

En Afrique de l’Ouest, comme ailleurs sur le continent africain, certains masques sont, parmi d’autres objets sacrés, les instruments d’institutions initiatiques qui communiquent avec les puissances supérieures et manipulent un savoir secret. Dans un cadre rituel contrôlé par des officiants qualifiés, ces masques permettent d’accéder à la force et de l’orienter pour agir sur les rapports sociaux entre les hommes, les esprits et les ancêtres. Ils deviennent parfois des armes puissantes pour lutter contre les sorciers.

Bibliographie

  • Cissé, Youssouf et Kamissoko, Wâ. 1988-1991. La grande geste du Mali : Paris : Ed. Karthala : Association Arsan. 2 vol. , MEG ET AF 2663
  • Colleyn, Jean-Paul. 2001. Bamana : the art of existence in Mali. New York : Museum for african art : Zürich ; Museum Rietberg : Gent : Snoeck-Ducaju & Zoon, 2001. , MEG ET AF 4864

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