ETHAF 044524

statuette de chasseur

Retour aux résultats
044524
Statuette de chasseur, peut-être le prince Gankpé (futur roi Guézo)
Bénin, ancien royaume du Danhomè (1600-1894), Abomey
Fon. 20e siècle
Bronze, cuivre rouge. H 38 cm
Don du peintre et collectionneur Émile Chambon en 1981
MEG Inv. ETHAF 044524

Géolocaliser l'objet
Cette statuette en bronze ou laiton fondue à la cire perdue représente un chasseur en pleine action, pointant son fusil à pierre (ou fusil de traite). Ce personnage porte, d’un côté, une gibecière à laquelle est accrochée une petite antilope et, de l’autre, un sabre. Il arbore une sorte de couronne garnie de nombreuses amulettes en calebasse et en corne. Il pourrait s’agir de la représentation du prince Gankpé (le futur roi Guézo) exilé par son frère, le roi Adandozan (1797-1818) et qui dut chasser pour survivre. En 1818, Guézo renverse Adandozan. Le royaume du Dahomey est pendant son règne (1818-1858) au faite de sa puissance.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Le Bénin

Alors que les négriers européens établissaient depuis le 17e siècle de fructueux comptoirs de traite le long de la bien-nommée «côte des Esclaves», le puissant royaume du Dahomey (Danxomè) affirma jusqu’à la fin du 19e siècle son hégémonie sur les autres royaumes fon, dans une concurrence effrénée pour accaparer le commerce des esclaves et contrôler le trafic européen sur la côte atlantique.

L'art de cour du royaume du Dahomey

Le royaume du Dahomey instaura un véritable art de cour à la gloire de la dynastie fon et de ses rois mécènes. Créés par des familles d’artistes, les objets de prestige royal, les armes et les instruments du pouvoir, les statues héraldiques ou les bas-reliefs ornant les palais d’Abomey préservent encore la mémoire des rois du Dahomey. Ces grands ancêtres divinisés sont célébrés dans le panthéon béninois du culte vodun.

Bibliographie

  • SAVARY, Claude, LABARTHE, Gilles. 1997. Mémoires d'esclaves. Catalogue d'exposition. Musée d'ethnographie de Genève., MEG ET AF 3406

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève