ETHAS 050346

Japon statue Le bodhisattva Jizo debout à l'enfant, châsse

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050346
Le bodhisattva Jizō à l'enfant (地藏菩薩)
Signé Jōshin 淨心
Japon
Fin 16e siècle
Bois. H. 40 cm
Acquis avec l'aide de l'Association des Amis du Centre Asie (Genève-Asie), 1996
MEG Inv. ETHAS 050346
Le culte de Jizô (scr. Kṣitigarbha) protecteur des trépassés s'est répandu au Japon dès le 13e siècle.
Mais ce n'est que vers le 17e-18e qu'il est devenu plus particulièrement le protecteur des enfants morts en bas âge ainsi que des femmes enceintes.
Aujourd'hui, il est très fréquemment associé aux rites pour le repos des enfants avortés (mizuko 水子).
Cette statue constitue un des tout premiers témoignages du culte populaire de Jizô en faveur des enfants.

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Droits de reproduction photographique

L'iconographie bouddhique japonaise

Le bouddhisme passa du continent chinois au Japon durant le 6e siècle. Il y est particulièrement influencé par sa forme ésotérique (tantrisme). Celle-ci utilise des rituels consacrés à un grand nombre de personnages qui incarnent diverses qualités de l’éveil: bouddhas, bodhisattvas, dieux et déesses, « rois de sciences » et autres. Le bouddhisme tantrique est représenté par les écoles japonaises Shingon et Tendai. Elles se sont spécialisées dans l’iconographie afin de codifier les couleurs, les positions et les gestes des différents personnages utilisés non seulement dans les rituels, mais aussi comme support de méditation.

Le grand Bouddha Amida (<i>Daibutsu</i>) de Kamakura, <i>Views & Costumes of Japan</i>, par Stillfried & Andersen, Yokohama, vers 1870.

Le grand Bouddha Amida (Daibutsu) de Kamakura, Views & Costumes of Japan, par Stillfried & Andersen, Yokohama, vers 1870. Collection Alfred Bertrand © MEG Inv. ETHPH 411954

Bibliographie

  • Ducor, Jérôme. 2010. Le regard de Kannon. Genève : Musée d'ethnographie, p. 83

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève