ETHAM 050517

Stèle Maya représentant un souverain effectuant un rituel d'aspersion

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050517
Stèle maya représentant un souverain effectuant un rituel d'aspersion
Guatemala Région du Petén
Maya. 9e siècle
Pierre. H 94 cm P 6,5 cm
Acquise à Genève en 1978
MEG Inv. ETHAM 050517
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Cette sculpture en calcaire constitue la partie supérieure d'une stèle maya. Le bas-relief illustre de façon très représentative une image maya du pouvoir. La forme du médaillon que le personnage porte en guise de pectoral ainsi que la partie principale de sa coiffe, à l’effigie de l’aspect aviaire du "dieu D" Itzamnaaj Kokaaj (« Principale Déité Oiseau » pour les mayanistes) avec des plumes caudales très caractéristiques, évoquent un souverain en tant que chef de guerre.
Le traitement stylistique de l’image, l’inscription glyphique qui lui est associée mais aussi d’autres détails de la parure du personnage permettent de conjecturer que cette stèle provienne du site d’Aguateca, dans la région du lac Petexbatun, dans le sud du Petén.
La partie gauche du décor de la stèle comprend une colonne de cinq glyphes qui fait face au personnage. Les trois premiers glyphes indiquent qu’il s’agit du 30/4/817.
Le premier glyphe suivant la date et les deux signes suivants donnent la lecture u-chokow « il a répandu (quelque chose) ».
Cette inscription confirme qu’il s’agirait d’une stèle commémorant un "rituel d'aspersion". Le souverain maya classique avait pour charge d'effectuer cette cérémonie à l’occasion de bornes importantes dans le calendrier. Celle-ci se manifestait par une aspersion de gouttelettes (probablement d'encens) effectuée de la main du roi et semble avoir été particulièrement associée aux rituels d'auto-sacrifice, qu'il incombait également aux souverains d'accomplir. Le but était d’établir une communication avec des ancêtres défunts, s'ensuivait un brûlage dont la fonction essentielle était de communiquer avec l'invisible, afin d'établir les pronostics de la période à venir.

This limestone sculpture is the upper part of a Mayan stele. The bas-relief illustrates in a very representative way a Maya image of power. The shape of the medallion that the figure wears as a pectoral and the main part of his headdress, which is an effigy of the avian aspect of the "D-god" Itzamnaaj Kokaaj ("Main Bird Deity" for the Mayanists) with very characteristic tail feathers, evoke a sovereign as a warlord.
The stylistic treatment of the image, the glyphic inscription associated with it, as well as other details of the figure's adornment, allow us to conjecture that this stela comes from the site of Aguateca, in the region of Lake Petexbatun, in the south of Petén.
The left side of the stele's decoration includes a column of five glyphs that faces the figure. The first three glyphs indicate that the date is 30/4/817.
The first glyph following the date and the next two signs read u-chokow 'he spread (something)'.
This inscription confirms that it is a stela commemorating a "sprinkling ritual". The classical Maya ruler was in charge of carrying out this ceremony on the occasion of important milestones in the calendar. This was manifested in the sprinkling of droplets (probably incense) from the hand of the king and seems to have been particularly associated with the rituals of self-sacrifice, which the rulers were also responsible for performing. The aim was to establish communication with deceased ancestors, followed by a burning whose essential function was to communicate with the invisible, in order to establish the prognosis of the period to come.

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Ressources

Etude de la stèle [document PDF]

La Mésoamérique précolombienne

La Mésoamérique est une aire culturelle qui s’étend du Mexique jusqu’au nord du Costa Rica. Cette région a été le témoin de réalisations culturelles et économiques exceptionnelles: les débuts de l’agriculture, le développement de sociétés complexes, du commerce, de systèmes d’écriture et de calendriers. Parmi les cultures précolombiennes les plus remarquables figurent les Zapotèques et les Mayas dans la partie sud, et les Aztèques dans le plateau central du Mexique.

Bibliographie

  • SCHOEPF, Daniel. 1995. Autoportraits du Nouveau Monde: collection précolombienne. Aoste : Priuli & Verlucca / Musée d'ethnographie de Genève, MEG - ET AM 2368

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