ETHMU 054415

tambour cintré

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054415
Timila, tambour cintré
Inde, Kerala, district de Ernakulam, Pazhur
Caste Mârâr. Fin du 20e siècle
Bois de jaquier ? peau de veau, cordelettes de cuir torsadé, coton et fil de nylon. H 53 cm
Mission Laurent Aubert au Kerala en 2001; acquis auprès de Pazhur Narayana Mârâr, maître du théâtre rituel Mutiyettu
ETHMU 054415

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Les deux membranes cerclées chacune d’un anneau de bois sont tendues au moyen d’un réseau de cordelettes torsadées, resserré à mi-distance pour en régler la tension. Seule l’une des deux peaux du tambour est battue, à mains nues. L’instrument fait notamment partie de l’ensemble instrumental pancha-vadyam («cinq instruments»).

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Ressources

Multimédia

Archives sonores

De 1944 à 1958, le musicologue roumain Constantin Brailoiu rassembla à Genève un fonds d’enregistrements sonores provenant des cinq continents, sur la base de ses propres archives constituées en Roumanie: les Archives internationales de musique populaire (AIMP). Son objectif était de mener une étude comparative des expressions musicales dans le monde, et de les faire connaître le plus largement possible par la publication, entre 1951 et 1958, de la Collection Universelle de Musique Populaire (quarante disques 78 tours), rééditée une première fois en 1984 (coffret de six disques 33 tours), puis en 2009 (quatre CD). Les AIMP comprennent aujourd’hui près de 16’000 heures de musique enregistrées. Elles redonnent leurs voix aux instruments et permettent d’explorer l’histoire de la publication discographique des musiques du monde.

Collecter et enregistrer

En raison des difficultés techniques que représentait l'enregistrement sonore lors des missions de terrain, et aussi d'un certain cloisonnement des institutions vouées respectivement à la constitution de collections ethnographiques ou à la recherche anthropologique, on remarque qu'avant les années 1950, peu d'instruments de musique ont été collectés, alors qu'en même temps, des enregistrements de leur répertoire musical étaient réalisés. La configuration des collections d'instruments de musique et d'archives sonores reflète cette méthodologie de travail, où les sujets d'observation étaient répartis entre différentes personnes.

Le tournant amorcé par la mise en place des musées-laboratoires à partir des années 1960 métamorphosera les collections muséales, qui se sont indéniablement enrichies de multiples documentations audiovisuelles.


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