ETHMU 054422

luth

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054422
Nantuni (ou nanduni), luth
Inde, Kerala, district de Malappuram, Karikkade
Caste Mannân, ou Perumannân. Fabriqué en 1989
Bois, laiton, verroterie, coton, cordes, cordes de jeu faites de bandes magnétiques torsadées. Plectre en corne. L 103 cm
Mission Laurent Aubert au Kerala en 2001; acquis auprès du musicien K. K. Ravindran
ETHMU 054422

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Ce luth est joué par des chanteurs appartenant à différentes castes, en accompagnement d’un rituel à la déesse Bhadrakali. La caisse de résonance (palla : «estomac») est prolongée par un manche large de section quadrangulaire, sur lequel repose un sillet (mukham : «visage») et dont la crosse (muti : «chevelure» ou «coiffe») comporte souvent une sculpture ornementale, ayant la forme d’une tête de dragon ou d’un décor floral.

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Ressources

Multimédia

Archives sonores

De 1944 à 1958, le musicologue roumain Constantin Brailoiu rassembla à Genève un fonds d’enregistrements sonores provenant des cinq continents, sur la base de ses propres archives constituées en Roumanie: les Archives internationales de musique populaire (AIMP). Son objectif était de mener une étude comparative des expressions musicales dans le monde, et de les faire connaître le plus largement possible par la publication, entre 1951 et 1958, de la Collection Universelle de Musique Populaire (quarante disques 78 tours), rééditée une première fois en 1984 (coffret de six disques 33 tours), puis en 2009 (quatre CD). Les AIMP comprennent aujourd’hui près de 16’000 heures de musique enregistrées. Elles redonnent leurs voix aux instruments et permettent d’explorer l’histoire de la publication discographique des musiques du monde.

Collecter et enregistrer

En raison des difficultés techniques que représentait l'enregistrement sonore lors des missions de terrain, et aussi d'un certain cloisonnement des institutions vouées respectivement à la constitution de collections ethnographiques ou à la recherche anthropologique, on remarque qu'avant les années 1950, peu d'instruments de musique ont été collectés, alors qu'en même temps, des enregistrements de leur répertoire musical étaient réalisés. La configuration des collections d'instruments de musique et d'archives sonores reflète cette méthodologie de travail, où les sujets d'observation étaient répartis entre différentes personnes.

Le tournant amorcé par la mise en place des musées-laboratoires à partir des années 1960 métamorphosera les collections muséales, qui se sont indéniablement enrichies de multiples documentations audiovisuelles.


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