ETHAM 054478

Bouteille ornée d'une frise en relief

Retour aux résultats
054478
Bouteille décorée
Pérou, côte nord
Mochica. 3e – 9e siècle
Céramique. H 22,2 cm Ø 14,1 cm
Don d’Anne-Marie Spiegelberg en 2001
MEG Inv. ETHAM 054478
Géolocaliser l'objet
Sur cette bouteille, un bas-relief illustre une véritable danse macabre réunissant un groupe de sept personnages aux visages cadavériques dont certains se tiennent par la main. Ils sont accompagnés par sept musiciens, quatre flûtistes, un trompettiste et deux joueurs de tambour.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

L'Amérique du Sud précolombienne

L'histoire culturelle précolombienne de l’Amérique du Sud est tout aussi spectaculaire que celle de la Mésoamérique. Cette région a également connu un développement indépendant de l’agriculture et, dès le 4e siècle, la formation d’États, ne connaissant ni l’écriture, ni la roue ni l’économie de marché. Les objets présentés proviennent majoritairement de la région andine et en particulier du Pérou, haut lieu des sociétés complexes et des plus grands déploiements culturels de ce continent.

La culture Mochica

La culture Moché ou Mochica, s’est développée le long de la côte nord du Pérou, entre le 1er et le 8e siècle. Les fouilles archéologiques ont mis au jour de vastes aires domestiques, des temples, des palais et des mausolées contenant des tombes spectaculaires. À partir des abondantes ressources maritimes du Pacifique et d’un système d’irrigation sophistiqué, les Mochica ont prospéré et se sont donné les moyens de développer ce qui semble être l’une des sociétés les plus élaborés du Pérou ancien.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève