ETHOC 054716

peinture sur spathe de sagoutier

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054716
Peinture sur spathe de sagoutier
Papouasie-Nouvelle-Guinée, Bas-Sepik
Début du 20e siècle. H 95 cm, L 227 cm
Spathe de sagoutier (Metroxylon sp.), rotin, bambou, pigments
Ancien fonds
MEG Inv. ETHOC 054716
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La maison des hommes est décorée avec des peintures faites sur des plaques en spathe de sagoutier, aplaties et débarrassées de leurs piquants. Les plaques obtenues après trempage sont cousues ensemble en panneaux à l’aide de fines éclisses de rotin. La palette des couleurs, le plus souvent obtenues à partir de substances minérales, comprend le noir, l’ocre rouge, le jaune et le blanc.
Ces peintures mettent en scènes des histoires mythologiques ou liées aux ancêtres.

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Droits de reproduction photographique

Le Sepik, un atelier artistique

Le fleuve Sepik serpente sur plus de 1100 kilomètres dans une vaste vallée marécageuse au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le long de ses berges et de ses affluents vivent des populations qui présentent une foisonnante diversité linguistique, culturelle et artistique. Cette région est caractérisée par la profusion des styles et l’extraordinaire richesse de sa production artistique.

La maison des hommes

Lorsqu’à la fin du 19e siècle, les premiers explorateurs pénétrèrent dans cette région, ils furent surpris par d’imposantes constructions, les maisons des hommes. Malgré leur diversité architecturale, elles représentent le centre du pouvoir politique et rituel d’un village, rassemblant les adultes masculins organisés en classes d’âge et d’initiation, qui s’y retrouvent pour résoudre des problèmes et prendre des décisions, et en particulier pour la pratique des rites d’initiation. On y range aussi les objets sacrés à l’abri des regards des non-initiés et des femmes.

Espace strictement masculin, cette maison est symboliquement l’image de l’ancêtre féminine primordiale du clan: la façade est son visage, le corps de la maison son ventre et les hommes sont ses enfants.


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