ETHEU 056647

gourde, gravée

Retour aux résultats
056647
Gourde signée Milis Gotte
France, Savoie, Chambéry
19e siècle
Calebasse, cuir, bois et os
l 19 cm, pr. 9 cm, L lanière 72 cm
Don anonyme reçu en 1962
MEG Inv. ETHEU 056647
Géolocaliser l'objet
Finement gravée, cette gourde se pare d’un décor célébrant Bacchus et de la représentation d’un journal ouvert sur le titre « Indépendance ». La calebasse, écorce du fruit du calebassier, est connue pour sa légèreté, son étanchéité et sa neutralité gustative ; elle était souvent destinée au transport des boissons, et particulièrement du vin. Un bouchon évite toute perte de liquide et des attaches en corne permettent le passage d’une courroie. Ces objets étaient proposés aux randonneurs-excursionnistes dans les Alpes. Ils pouvaient être assemblés et décorés sur place, mais les fruits des cucurbitacées étaient importés (souvent déjà apprêtés) des régions méditerranéennes, et notamment d’Algérie.


L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Accueillir et partager

Dans le monde paysan, l’hospitalité est un droit et un devoir. Les interactions sociales, à travers le partage de la boisson et de la nourriture, y suivent des rituels bien établis. Cette manière d’être ensemble très codifiée, considérée comme le signe de la civilisation, introduit dans l’échange entre les convives respect et distance.

Soif et convivialité

Les règles de l’hospitalité traditionnelle relatives à la boisson sont toujours en vigueur. L’art de boire est une compétence sociale et physique qui s’apprend. Si on ne refuse jamais l’eau, les autres boissons, notamment les alcools, doivent être bues selon de strictes prescriptions, que l’on soit seul, en famille, ou lors d’occasions publiques.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève