ETHMU 058379

phonographe à cylindre

Retour aux résultats
058379
Phonographe à cylindre Excelsior-Werke
Allemagne, Cologne
Début du 20e siècle
Bois, métaux, caoutchouc
Ancien fonds
MEG Inv. ETHMU 058379

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Pas de terrain sans théorie

Le terrain fournit à l'ethnographie les objets quotidiens ou d'exception qui seront les «témoins» d'un peuple et de ses usages. La collecte est inséparable de l'interprétation de ces traces de vie. Retrouvant l'antiquité romaine dans la forme d'objets rapportés de Roumanie, Eugène Pittard inscrivait la population elle-même dans le temps long des traditions immobiles.

Fixer le souffle

Fixer le souffle: la séance d'enregistrement que l'on voit ici est une métaphore de l'appareillage théorique mis en œuvre par l'ethnographe. Ce qui est collecté passe obligatoirement dans un crible. La vie observée n'en ressort pas indemne.

Constantin Brailoiu et ses assistants lors d'une séance d'enregistrement à Dragus en 1929. Photographie de Iosif Berman ©MEG.
Dragus, en Transylvanie, fut l'un des premiers lieux de collecte musicale de Constantin Brailoiu (1893-1958), qui venait de créer les Archives de folklore de la Société des compositeurs roumains. La technologie de l'époque, contraignante et intimidante, nous paraît aujourd'hui peu favorable à la spontanéité! De fait, elle devait forcément avoir un impact sur le témoignage sonore enregistré, mais ce constat ne vaut pas seulement pour une situation aussi extrême: tout recueil de données doit être apprécié en fonction de ses méthodes.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève